The news is by your side.

Le phénomène Neymar a signé au PSG pour 5 ans !

les Annonces 224

C’est la plus grosse sensation de l’histoire des transferts et la rencontre de deux énormes ambitions : Neymar s’est engagé ce jeudi pour cinq ans au PSG, qui a déboursé la somme record de 222 M € au bout de vingt jours d’un feuilleton planétaire.

L’annonce tant attendue est tombée à 21 h 36 avec un communiqué annonçant que «  l’attaquant international brésilien est désormais lié au club de la capitale jusqu’au 30 juin 2022  ». Il sera présenté à la presse au Parc des Princes ce vendredi à 13 h, puis au public dans la même enceinte samedi à partir de 15 h 45, avant la reprise du Championnat de France contre Amiens (17 h).

Le joueur a dans la foulée de cette officialisation diffusé sur son compte Instagram une vidéo et un long texte en espagnol, dans lequel il remercie le Barça. «  C’est une décision difficile, mais prise avec la maturité de mes 25 ans  », écrit-il en concluant à l’attention du Barça, en catalan, «  merci pour tout  », puis à celle du PSG, en français : «  J’arrive !  ».

C’est le transfert du siècle, car il fait plus que doubler le record actuel des 105 millions d’euros, hors bonus, dépensés à l’été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.

Neymar est peut-être un peu moins charismatique que le Suédois Zlatan Ibrahimovic (2012-2016), mais il est l’un des tout meilleurs joueurs du monde, juste derrière les hors norme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il avait d’ailleurs fini 3e au Ballon d’Or 2015, derrière eux. Le Brésilien va ainsi sortir de l’ombre de Messi, qui truste toujours les trophées individuels lorsque le Barça remporte des titres.

Rebondissement

L’officialisation conclut une journée qui a eu droit à son rebondissement, comme souvent dans ce feuilleton. La clause de cession a été directement réglée au Barça après que la Ligue espagnole (Liga) a refusé de jouer son rôle réglementaire d’intermédiaire, car elle accuse le PSG de «  dopage financier  » par le Qatar.

La Ligue française (LFP), qui avait sèchement demandé à son homologue espagnole «  de s’en tenir au règlement de la FIFA et à ses attributions  », a assuré mettre ses services juridiques à la disposition du PSG «  pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais  ». Pour affronter Amiens ?

Avec AFP

 

À LIRE AUSSI