The news is by your side.

Le président Alpha Condé invite Cellou Dalein Diallo et le représentant du RPG à Sékhoutoureyah

les Annonces 224

cellou_dalein_diallo_alpha_conde[dropcap]A[/dropcap]fin d’apaiser le climat politique très tendu et de résoudre la crise politique prolongée, le président guinéen Alpha Condé a invité mercredi les partis d’opposition à participer au dialogue politique.

Dans un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République publié mercredi, le chef d’Etat guinéen a affirmé avoir adressé une correspondance au chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti d’opposition).

De même, le représentant du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, parti au pouvoir) a été aussi convié à la rencontre afin de discuter des modalités de l’instauration d’un dialogue franc et sincère.

Ces rencontres politiques s’inscrivent dans le « cadre des consultations périodiques portant sur les questions d’intérêt national, notamment les efforts fournis pour relancer le dialogue politique national ».

La semaine dernière, les partis d’opposition ont organisé une manifestation politique pour réclamer l’application des accords politiques du 20 août 2015 sur l’organisation des élections communales et communautaires, la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision et l’assainissement du fichier électoral et la neutralité de l’administration publique dans les activités électorales et politiques du pays.

Cette manifestation qui se voulait pacifique s’est soldée par la mort d’un jeune de 20 ans, et près d’une vingtaine de personnes ont été grièvement blessées, dont des femmes.

Les dirigeants des partis politiques de l’opposition ont déclaré par voix de presse être prêts à dialoguer avec le pouvoir afin de revoir les clauses contenues dans le rapport du dialogue du 20 août 2015 pour que le pays ne subisse pas de nouvelles violences qui pourraient faire des victimes et des dégâts.

 

Conakryinfos avec Xinhua

À LIRE AUSSI