full screen background image

Le syndicaliste Aboubacar Soumah et trois autres collègues encore exclus du SLECG et de l’USTG


Dans une décision publiée mardi 09 janvier 2018, les principaux meneurs de la grève qui avaient secoué pendant des semaines le système éducatif guinéen viennent d’être exclus à nouveau du SLECG et de l’USTG.

Il s’agit d’Aboubacar Soumah, et trois de ses collègues, notamment Abdoulaye Portos Diallo, Ibrahima Baniré Kindia Diallo et Oumar Kindia Tounkara.

Selon la décision signée par le Dr Souleymane Sy Savané et Louis M’Bemba Soumah, « les intéressés n’ont plus le droit de parler ou d’agir au nom de l’USTG et du SLECG et encore moins utiliser les logos et le siège, sous peine de poursuite judiciaire ».

Aussitôt exclus à nouveau, le principal meneur de la grève, Aboubacar Soumah a réagi pour porter des accusations graves contre les signataires de leur décision d’exclusion.

« Cette décision est nulle et non avenue, car elle ne nous concerne pas », a-t-il martelé.

« Le gouvernement vient de leur donner 100 millions de francs guinéens. Donc pour justifier l’utilisation de cet argent-là, il faut prendre de telles décisions. Car l’argent leur a été remis dans le but d’aller sur le terrain à l’intérieur du pays pour déstabiliser nos structures à la base. Comme ils ont été refoulés partout dans les préfectures, ils se permettent maintenant de prendre une telle décision pour que l’Etat sache qu’ils ont fait quelque chose par rapport au montant qu’ils ont reçu ; c’est tout », a indiqué Aboubacar Soumah.

« Mais, c’est nous qui allons les exclure dans les mois à venir, car le congrès est pour bientôt. Un congrès dont ils veulent pas la tenue », a révélé le syndicaliste Soumah.

Après la publication de la nouvelle décision excluant à nouveau du SLECG et de l’USTG les principaux meneurs de la récente grève dans le système éducatif, tout porte à croire qu’on assistera à une cacophonie au sein de la centrale syndicale de l’éducation qui reste minée par une véritable crise de leadership.

 

Boua Kouyaté en collaboration Kerfala Cherif

Tel : 669 85 20 20

 

Commentaire Facebook