The news is by your side.

Lelouma : Assassinat d’un chef religieux à Sagalé, l’identité du tueur révélée !

les Annonces 224

L’insécurité atteint une proportion inquiétante dans la région administrative de Labé. Dans la soirée du dimanche 29 octobre 2017, c’est un bandit armé de hache, de couteau et de pistolet qui a tué dans sa chambre à coups de machette l’un des érudits de la localité de Sagalé relevant de la préfecture de Lelouma.

La victime répondait au nom de Cherif Ibrahima, petit-frère de Cherif Abdoul Mazid, grand Waliou de la contrée.

L’un des talibé de la victime du nom d’Abdoulaye Koin revient sur les circonstances de crime odieux.

« Dans la journée de dimanche, il y avait une cérémonie à Sagalé. Donc il y avait beaucoup de monde et d’aucuns partaient pour saluer l’érudit. Aux environs de 20 heures, comme personne ne soupçonnait rien, cet homme sorti de nul part et est venu tout en se dirigeant vers la maison du Cherif Ibrahima avec un sac au dos. Dès son entrée dans sa chambre, il a sorti sa machette et a commencé à le frapper sur la tête en lui blessant grièvement. Après sa sale besogne, à sa sortie quand il s’est rencontré avec une femme qui l’a vu tâché de sang, cette dernière a crié au secours, il a aussitôt poursuivi la dame qu’il finira par blesser. C’est en ce moment que nous les talibés on a compris ce qui se passait. On l’a poursuivi et on l’a attrapé. Directement on a fait appel aux autorités pour calmer la situation, car la population voulait le lyncher. Le Cherif a  été transporté à l’hôpital mais il a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard », a-t-il expliqué.

Le présumé auteur de ce crime odieux est âgé d’une trentaine d’années. I s

Selon les informations trouvées sur son passeport, il s’appellerait Mamadou Mouctar Diallo, commerçant de profession, fils d’Elhadj Ibrahima de Koula Mawdhai et de Hadja Safiatou Diallo.

De sources concordantes, cette famille de Koula à bel et bien un enfant répondant à ce nom. Mais ce dernier serait sourd. D’autres sources indiquent que ce fils de Koula serait était parti à l’étranger pour se faire soigner.

Selon le sous-préfet de Sagalé, la famille du Cherif de Sagalé tisserait de très bonnes relations avec celle de Koula Mawdhai.

Pour l’heure, la cause de cet assassinat reste inconnue. Quant au présumé auteur, il est dans les mains des services de sécurité de Sagalé dans une atmosphère de colère, car la population voudrait le lyncher vif.

 

 

Ramatoulaye Bah, correspondante régionale à Labé

Tel : 628 88 73 47

 

 

À LIRE AUSSI