The news is by your side.

Maison centrale de Conakry : Mamadou Aliou Cissé de l’UFDG s’évade et réussit à atteindre l’Europe via Bamako

les Annonces 224

Après son arrestation au cours d’une manifestation interdite de l’opposition à Conakry en août 2017, Mamadou Aliou Cissé de l’UFDG, incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis des semaines, a réussi à s’évader le 30 octobre 2017, pour prendre le chemin de l’Europe, où il compterait demander un asile politique dans un pays d’accueil.

L’administration pénitentiaire de la maison centrale de Conakry est actuellement bouleversée par l’évasion surprise d’un des détenus considéré comme le cerveau des récentes émeutes des jeunes de la haute banlieue de Conakry contre le régime du président Alpha Condé.

Mamadou Aliou Cissé, puisque qu’il s’agit, est un jeune commerçant, militant du principal parti d’opposition, l’UFDG, qui s’est évadé de la maison centrale de Conakry en dépit des grands dispositifs de sécurité montés sur tout le périmètre de cette prison installée au cœur du centre-ville de la capitale guinéenne.

Secrétaire à l’organisation et à l’implantation du comité de base du secteur Total de la section UFDG de Enco 5, dans la commune de Ratoma, Mamadou Aliou Cissé était à la tête d’un groupe de jeunes composés de 300 personnes qui avaient répondu à la manifestation de l’opposition du 02 août 2017 à Conakry.

Dans la journée du 02 août, les militants de l’opposition sont massivement descendus dans les rues pour exiger le respect des accords politiques et la tenue des élections communales et communautaires.

Malgré l’interdiction de cette marche par les pouvoirs publics, les militants de l’opposition sont fortement sortis dans la rue pour ériger des barricades et brûler des pneus sur la chaussée.

Face à la recrudescence de la violence des manifestants qui agressaient les usagers de la route et s’attaquaient par endroit à des symboles de la République, les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation.

Au cours de cette intervention, plusieurs militants de l’opposition ont été arrêtés et déférés à la maison centrale après leur audition sur PV. Parmi les personnes arrêtées figuraient Mamadou Aliou Cissé, de la section UFDG de Enco 5 dans la commune de Ratoma.

Reconnu par certains policiers après son arrestation, Cissé a été transféré, eu égard à ses blessures au visage, à la tête et au dos, à l’escadron mobile N°1 de Hamdallaye et devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Là, il a été soumis à un interrogatoire très serré à l’issue duquel il a été accusé de « participation à une manifestation interdite ; incitation à la révolte, de troubles à l’ordre public et outrage public à l’encontre du président de la République ».

Après son audition au tribunal de première instance de Dixinn, Mamadou Aliou Cissé a été transféré à la maison centrale de Conakry, où il a passé plusieurs semaines avant de réussir à s’évader le 30 septembre 2017, aux environs de 3 heures du matin, grâce à l’aide d’un garde pénitencier.

Cette évasion négociée a été rendue possible grâce à son oncle Ibrahima Cissé qui aurait déboursé 5 millions de francs guinéens pour libérer son neveu qui était souvent victime de tortures de la part de ses codétenus et de certains gardes pénitenciers.

Aussitôt sorti de prison, Mamadou Aliou Cissé a été conduit la même nuit vers la préfecture de Kindia, située à 135 Km de la capitale guinéenne. A Kindia, il était caché chez une de ses tantes. Après quelques jours passés là-bas, le jeune militant de l’UFDG, a réussi à quitter la Guinée le 09 octobre à destination de Bamako, en République du Mali.

Se sentant désormais en sécurité à Bamako, Mamadou Aliou Cissé a décidé de tenter l’aventure vers l’Europe. C’est ainsi qu’avec l’aide de son oncle, certains de ses biens dont une voiture, ont été vendus pour tenter de rejoindre l’Europe par la traversée de la Méditerranée.

Après la vente de ses biens en Guinée, Mamadou Aliou Cissé va être confié à un passeur malien du nom de Aly Dembélé qui, à travers son réseau de passeurs arabes, va l’envoyer au Maroc pour rejoindre d’autres groupes de migrants, candidats pour l’aventure risquée en Europe par la traversée de la Méditerranée.

Selon M. Ibrahima Cissé, à son arrivée au Maroc, son neveu Mamadou Aliou Cissé avait pensé à s’établir à Casablanca pour exercer son métier de commerçant. Mais après un essai voué à l’échec, il va réussir à rejoindre l’Espagne, où il passera quelques jours avant d’aller en France le 30 décembre 2019 grâce au réseau de passeur du Malien Aly Dembélé.

Malgré son arrivée en France, Mamadou Aliou Cissé continue à subir indirectement les exactions des forces de l’ordre qui continuent à harceler son épouse et ses trois enfants restés au pays.

 

Source: La Guinée Actuelle

 

À LIRE AUSSI