The news is by your side.

Les députés guinéens dotés de voitures de service à hauteur de 48 000 dollars l’unité

les Annonces 224
Un specimen de la future voiture de service des députés guinéens.
Un spécimen de la future voiture de service des députés guinéens.

[dropcap]L[/dropcap]’Assemblée nationale guinéenne vient d’être dotée d’une centaine de véhicules de service destinés aux députés et au personnel de l’administration parlementaire, a-t-on appris de bonnes sources.

Ces voitures 4×4 de marque Toyota Prado et Land Cruiser sont destinées aux députés et aux 14 membres du bureau de l’Assemblée nationale. Il y aura également deux bus de 30 places pour le personnel, deux véhicules 4×4 et deux autres voitures au compte du parc automobile de l’Assemblée nationale.

Pour l’heure, aucune information n’a encore filtrée sur la facture globale émise par le fournisseur Tane Corporation de l’homme d’affaires Diouldé Diallo.

De sources concordantes, chaque voiture 4×4 des députés coûtera 48 000 dollars US, soit 360 millions GNF.

Ces véhicules sont subventionnés à hauteur de 50% par le gouvernement guinéen. Les députés guinéens vont rembourser l’autre moitié du prix d’achat sur une durée de cinq ans, avec un prélèvement mensuel de 3 millions GNF sur leur salaire jusqu’à la fin de leur législature.

Officiellement, ces engins roulants de l’Assemblée nationale devraient être remis aux destinataires d’ici à la fin du mois de février. Mais malgré la livraison des véhicules au Port autonome de Conakry comme convenu dans le contrat de commande, les députés guinéens refuseraient de payer à l’Etat les frais de dédouanement de leurs véhicules de service. Ce qui retarderait la remise officielle aux députés.

Malgré leur engagement à défendre le peuple, les députés vont-ils donner l’exemple de bons citoyens en s’acquittant correctement de leurs devoirs vis-à-vis de la direction générale des douanes ? L’avenir nous l’édifiera.

En attendant la remise officielle des véhicules aux députés, des langues se délient à Conakry, parlant par endroit de surfacturation des engins commandés par l’établissement Tane Corporation.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI