The news is by your side.

Les Femmes de Guinée célèbrent la journée internationale de la Femme avec le président Alpha Condé

les Annonces 224

[dropcap]C[/dropcap]haque année, les femmes du monde entier célèbrent la journée internationale des droits de la Femme pour défendre leurs droits dans la société.

En Guinée, elles ont célébrée cette fête ce mercredi 8 mars au Palais du Peuple à Conakry sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé accompagné des membres du gouvernement dont le Premier ministre, Mamady Youla et la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba.

Célébrée sous le thème « Construite des alliances pour favoriser l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde du travail en mutation », la fête du 8 mars a mobilisé les femmes venues des cinq communes de Conakry et des préfectures environnantes.

Dans son discours de circonstance, la ministre Sanaba Kaba a salué la mobilisation des femmes, avant de rendre un hommage mérité aux femmes leaders qui se sont battues pour la cause des femmes, notamment les héroïnes  Hadja Jeanne Martin Cisse, M’Balia Camara et Hadja Mafory Bangoura.

Quant à la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Mme Séraphine Wakana , elle  a déploré les violences faites aux femmes et filles en Guinée avec une  statistique estimée  à 63%.

Mme Wakan a exhorté les autorités  guinéennes à s’engager dans la promotion des femmes dans les instances de prise de décisions, la scolarisation des jeunes filles, gage de tout  développent durable.

Pour sa part, le président Alpha Condé a réitéré son soutien aux femmes et sa volonté de les accompagner dans leur  différentes activités, notamment dans les cultures maraichères, la peinture, la saponification, la promotion de l’indigo afin d’une exportation vers les autres pays.

Il a aussi invité les femmes de s’impliquer à l’éducation des enfants pour une paix durable dans la cité.

 

Facely Diawara

Tel: 628-51-43_33

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI