The news is by your side.

Les forces de l’ordre obligent le cortège de Cellou Dalein Diallo à rebrousser chemin

les Annonces 224

[dropcap]A[/dropcap]près une dizaine de minutes de départ de son domicile de Dixinn, le cortège du chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a été brusquement stoppé lundi sur l’autoroute Le Prince (Minière) par des éléments du directeur des unités d’intervention et de sécurité de la police (CMIS) le lieutenant-colonel Ansoumane Camara alias Baffoe, a-t- constaté.

le cortège de cellou dalein diallo bloqué par la police.
Les responsables de l’UFDG s’adressant à la presse après le blocage du cortège de Cellou Dalein Diallo par la police à La Minière (lundi 20 avril 2015).

Ce blocage brusque du cortège s’est produit après que le leader de l’UFDG ait réussi une première négociation au rond-point de Bellevue avec des gendarmes dirigés par le chargé de la sécurité régionale, le colonel Balla Samoura, qui encadrait en même temps M. Diallo et ses militants.

Surpris par la tension et l’intransigeance du colonel Camara qui a lui-même fait usage de gaz lacrymogène, Cellou Dalein Diallo et son cortège ont décidé sur-place de rebrousser chemin pour limiter les dégâts sur la chaussée, où la tension était devenue très vive entre la gendarmerie qui voulait encadrer la manifestation et police qui s’est opposée à la poursuite du cortège vers l’axe Hamdallaye-Bambeto.

Interrogé par Conakryinfos, le président de l’UFDG a déclaré qu’il a ordonné à son cortège de rebrousser chemin pour un repli tactique.

‘’Nous n’avons pas eu peur ; nous avons juste arrêté la marche là pour mieux préparer celle du jeudi dont Mamou a donné l’avant goût ce lundi. On aurait pu engager la bagarre, mais nous ne voulons pas davantage perdre de jeunes. Jeudi, nous serons là avec toute cette jeunesse pour manifester jusqu’à la satisfaction de nos revendications’’, a-t-il expliqué.

En outre, M. Diallo a félicité la population de Conakry pour leur mobilisation à l’appel de l’opposition, avant de fustiger la volonté des forces de l’ordre de brutaliser les manifestants.

‘’Nous savions que cette manifestation allait être un succès plus éclatant que celle du lundi passé. Mais vous avez vu l’arsenal mobilisé par le gouvernement pour empêcher la manifestation. Vous avez aussi vu les gendarmes et les policiers se prendre au collet parce que les uns voulaient tirer et les autres ne voulaient pas qu’on tire sur notre cortège’’, a déploré Cellou Dalein Diallo.

‘’La police a affiché une volonté ferme de réprimer cette manifestation de l’opposition républicaine en faisant usage d’armes’’, a-t-il accusé, invitant les manifestants ‘’à se mobiliser pour la réussite de la marche de l’opposition, prévue jeudi 23 avril sur toute l’étendue du territoire national’’.

Abdoul Karim Diallo

Tel: 666 40 38 08

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI