The news is by your side.

Les journées nationales de vaccination seront lancées ce 2 décembre à Dubréka

les Annonces 224

polio1[dropcap]L[/dropcap]e neuvième tour des campagnes de vaccination contre la poliomyélite se tiendra du 2 au 5 décembre 2016. L’annonce a été faite ce jeudi 1er .décembre à Conakry, à la faveur d’une cérémonie officielle rehaussée de la présence de plusieurs représentants d’organismes de défense des droits de l’enfant et de la femme, ainsi que de nombreux invités, sous la présidence de la Première dame, Djènè Kaba Condé.

Cette cérémonie de mobilisation et d’engagement en vue de l’éradication de la poliomyélite en Guinée, neuvième du genre, est consécutive à la notification récemment de 7 cas de polio, notamment dans les districts sanitaires de Siguiri et de Kankan. C’est ainsi que huit passages de campagne de vaccination contre l’épidémie ont été organisés à Conakry et dans les villes provinciales de l’intérieur du pays.

Ce neuvième tour s’étendra sur 4 jours à compter du 2 au 5 décembre, avec pour objectif de répondre au souci du gouvernement guinéen et de ses partenaires au développement de donner la chance aux enfants de la Guinée de vivre longtemps et en bonne santé.

A travers une vidéo-projection, il a été donné la situation de la maladie sur l’ensemble du territoire national. Des données d’enquêtes menées à cet effet, plus de 3.326.125 enfants ont été vaccinés en Guinée lors du huitième tour tenu du 6 au 9 octobre 2016 sur 3.187.032 enfants attendus, soit 104%.

polioDans son speech, la Première dame, par ailleurs initiatrice de la Fondation Djènè Kaba pour la Promotion de la santé maternelle et infantile (FCDK-PROSMI) a invité les parents et les communautés à être à jour dans les vaccinations des enfants.

« Je voudrais signaler que les vaccinations reçues doivent être inscrites dans le carnet de santé ou dans le carnet de vaccination afin de savoir contre quelles maladies infectieuses les enfants sont protégés. Cette inscription permet par ailleurs d’assurer un suivi précis des vaccinations nécessitant un rappel. D’où la nécessité de bien le conserver », a-t-elle évalué.

La vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents. A ce titre, invite a été faite aux parents, chefs de famille, responsables locaux, tuteurs, gardiens d’enfants fondateurs et directeurs d’écoles à y veiller scrupuleusement. Car, maladie grave et invalidante, le poliomyélite peut être par le simple geste d’administration de gouttes de vaccin polio oral aux enfants. La campagne concerne tous les enfants dont les âges oscillent entre 0 et 59 mois.

La campagne sera menée par des agents vaccinateurs qui devront sillonner les maisons, marchés, les champs, aires de jeux, écoles maternelles, garderies d’enfants, crèches pouponnières et autres lieux de rassemblement, entre autres. Elle sera lancée ce jeudi 2 décembre à Dubréka.

Selon les experts, la poliomyélite est causée par un redoutable virus contre lequel il n’existe pour le moment un traitement.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI