The news is by your side.

Les mareyeuses manifestent et exigent la fermeture des centres frigorifiques installés par les Chinois à Conakry

les Annonces 224

mareyeuses-poisson[dropcap]L[/dropcap]es femmes mareyeuses de Conakry ont manifeste lundi 21 novembre devant le ministère de la pêche et de l’aquaculture contre le prix « trop élevé » du poisson sur le marché national.

Selon Fatoumata Traoré, vendeuse de poisson, le prix du poisson vendu aujourd’hui sur le marché est trop élevé avec une qualité qui laisse à désirer.

« Le poisson qui est actuellement envoyé sur le marché national par des sociétés chinoises. En plus, ce poisson est de mauvaise  qualité avec des échantillonnages très petits », a-t-elle dénoncé.

Elles accuse ces partenaires chinois d’être impliqués dans la distribution et la vente de poissons  dans plusieurs marchés de Conakry, et surtout à en faire le monopole.

« Nous exigeons la fermeture systématique des centres frigorifiques appartenant aux Chinois à travers tout le pays, jusqu’à ce que le prix de la licence soit abordable avec une meilleure qualité de produits halieutiques sur nos marchés », a-t-elle déclaré.

Elle a aussi dénoncé la sélection de certaines femmes mareyeuses qui bénéficieraient beaucoup de quantité de poissons par rapport à d’autres femmes vendeuses de poisson de la part de ces sociétés de pêche .

« Pendant les débarquements, sur 1000 cartons de poissons, la société donnerait à certaine femmes mareyeuses 700 à 800 cartons de poissons au profit des autres qui n’auront que 100 cartons de poisson », a-t-elle déploré.

Malgré la chaleur qui s’abat sur Conakry, les mareyeuses ont promis de continuer à manifester jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte par le ministre de la pêche et de l’aquaculture André Loua.

Facely Diawara

Tel: 666 51 00 26

 

À LIRE AUSSI