The news is by your side.

Les membres de l’ex-CNT menacent d’assigner l’État guinéen en justice

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e collectif des membres de l’ex-Conseil national de la Transition (CNT) a dénoncé ce mardi 31 mars, au cours d’une conférence de presse à Conakry, le non respect de l’ordonnance disposant des mesures d’accompagnement des ex-conseillers ayant joué le rôle du parlement pendant la transition militaire, a-t-on constaté.

collectif-CNTSelon les ex-conseillers, le président Alpha Condé a oublié les principes de la continuité de l’Etat en s’érigeant dans le sens de fouler à terre une ordonnance de la République.

Face à cette situation, les membres du collectif menacent de porter plainte contre l’Etat guinéen pour non respect d’une ordonnance, portant dispositions spéciales en faveur des membres du conseil national de la transition par le président de la République.

‘’Il est intolérable et inacceptable que l’Etat reste devoir à des citoyens, précisément les membres de l’ex-CNT, des avantages et des reconnaissances pendant plus d’une année après des services rendus à la nation’’, a déploré le porte-parole du collectif Aboubacar Dansoko.

‘’L’Etat ne fonctionne pas de cette façon. Nous demandons donc que cette situation soit rétablie le plut vite que possible. Le principe de continuité de l’Etat est inviolable et sacrosaint. C’est pourquoi nous allons assigner l’Etat en justice pour demander l’exécution d’une loi à la taille d’une ordonnance’’, a-t- il ajouté.

Le collectif des membres de l’ex-CNT justifie sa décision par le manque de réponse à son recours auprès des institutions républicaines et le Médiateur de la République, avant d’exprimer sa décision de continuer à défendre les acquis de la transition.

Selon l’ordonnance en son articlé 1er, il est clairement notifié que pour les services rendus à la nation, les conseillers nationaux et les membres du cabinet du Conseil national de la transition (CNT), bénéficient chacun des mesures spéciales fixées par la présente ordonnance.

Cette ordonnance prévoit une indemnité forfaitaire de 300 millions de francs guinéens, une parcelle d’habitation non bâtie et des décorations.

Abdoul Karim Diallo

Tel: +224 623 21 40 01

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI