The news is by your side.

Les pays africains producteurs de diamant se réunissent à Conakry

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es pays africains producteurs de diamant sont réunis, depuis hier, mardi à Conakry, pour peaufiner une stratégie efficace devant permettre au continent d’accroitre sa production sur le marché mondial.

 

Créée en 2006 à l’initiative de l’Angola, l’association des pays africains producteurs de diamant regroupe 19 pays membres, dont la Guinée.

 

Selon les autorités guinéennes, cette réunion de Conakry, initialement programmée en 2013 mais reportée à cause de l’épidémie Ebola, qui sévissait en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, consiste à faire en sorte que le diamant qui a longtemps servi à financer des troubles sur le continent, serve désormais au développement économique de l’Afrique.

 

S’exprimant en marge de la réunion préparatoire des experts, le représentant du gouvernement guinéen, Sadou Nimaga, reconnaît que ce conclave se tient à un moment où la production diamantifère connait une chute en Guinée.

 

« Le défi qu’on a aujourd’hui au niveau du ministère des mines, c’est de faire en sorte que la recherche soit relancée », a –t-il expliqué.

 

L’autre enjeu, poursuit-il encore, est de faire en sorte que le diamant produit puisse développer les pays et créer de la prospérité pour les populations.

 

« Le diamant a servi à un moment donné à financer des guerres », a –t-il poursuivi.

 

Désigné par ses pairs africains comme nouveau président du Conseil des Ministres pour un mandat d’un an, le ministre Guinéen des Mines, Abdoulaye Magassouba, a promis de continuer les réformes de son prédécesseur.

 

« L’idéal est de transformer les diamants de conflit en diamants de développement. Nous devons poursuivre dans ce sens pour que le diamant puisse être utilisé comme facteur de développement », a-t-il souligné.

 

Avec APA

À LIRE AUSSI