The news is by your side.

Les responsables du RPG appellent au boycott des réunions hebdomadaires du parti ce samedi

les Annonces 224

siège_rpg_arc_en_ciel_conakry[dropcap]L[/dropcap]a formation du gouvernement Mamady Youla vient de donner naissance à une grave descension au sein du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, où plusieurs hauts responsables auraient décidé mardi, de boycotter, samedi 09 janvier, les réunions hebdomadaires qui se tiennent au nouveau siège du parti à Conakry et à l’intérieur du pays, a-t-on appris de sources proches de la première formation politique de Guinée.

Cette décision de boycott est la conséquence directe de l’absence de certains cadres du parti au pouvoir dans le nouveau gouvernement dirigé par un homme ne militant dans aucune formation politique.

Selon plusieurs sources, le président Alpha Condé a mis à exécution sa fameuse phrase (« aucun ministre issu du RPG ne sera reconduit ») prononcée au siège du parti quelques jours avant la publication des noms des membres du gouvernement.

Les responsables du parti accusent le président Alpha Condé d’avoir limogé certains ministres issus du RPG et d’avoir refusé de nommer les cadres dans le nouveau gouvernement, dans lequel plusieurs d’entre eux espéraient faire partie. La deuxième colère vient de l’éviction du Dr. Mohamed Diané au poste de ministre chef de cabinet de la présidence de la République.

Aussitôt brandie, la menace de boycott des réunions du RPG par des hauts responsables du parti s’est répandue à travers tout le pays comme une trainée de poudre, contraignant le Palais Sékhoutoureyah à la prendre au sérieux.

Jeudi 07 janvier, voulant calmer les ardeurs des uns et des autres, le président Alpha Condé s’est personnellement rendu au siège du parti pour rencontrer les responsables de son parti pour les écouter.

De sources concordantes, malgré les explications du chef de l’Etat sur la composition et la formation du nouveau gouvernement, les responsables de son parti se sont montrés sourds à ses conseils à tel point que les deux partes se sont quittées sans avoir trouvé un compromis.

« Beaucoup de cadres du parti soupçonnent le professeur Alpha Condé de les marginaliser au compte de son second mandat. Il y en a qui vont jusqu’à l’accuser à tort ou à raison, de préparer sa succession avec des personnes qui n’ont aucun lien avec le RPG », accuse un militant du parti au pouvoir, ayant requis l’anonymat.

Malgré l’intervention du président Alpha Condé, les responsables du RPG, mécontents de la composition du nouveau gouvernement, maintiennent leur menace de boycotter ce samedi 08 janvier, la réunion hebdomadaire du parti au pouvoir qui risque d’imploser si la volonté des uns et des autres n’est pas conciliée.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI