The news is by your side.

L’ex-chancelier allemand Helmut Kohl est mort à l’âge de 87 ans

les Annonces 224

Le quotidien allemand Bild a annoncé ce vendredi la mort de l’ancien chancelier.

C’est une figure de l’histoire contemporaine allemande qui s’en est allée. L’ancien chancelier allemand Helmut Kohl est décédé ce vendredi matin à l’âge de 87 ans, a annoncé le quotidien allemand Bild.

Celui qui a été chancelier allemand de 1982 à 1998 est mort à son domicile situé à Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat), précise le journal.

Père de l’Allemagne réunifiée

Il restera dans l’histoire mondiale comme le père de l’Allemagne réunifiée, l’imposant en quelques mois aux grandes puissances et la plaçant au coeur du projet européen.

Malade et affaibli depuis plusieurs années, il s’est éteint dans sa maison. Quand à 52 ans il prend la tête, en 1982, du gouvernement de l’Allemagne de l’Ouest à la faveur d’un changement d’alliance au Parlement, il est encore l’objet de railleries pour son côté rustique et provincial et personne n’aurait parié que ce fils d’un fonctionnaire du fisc issu d’une famille de la petite bourgeoisie de Ludwigshafen entre dans la mémoire collective européenne

« L’essence même de l’Europe »

George H.W. Bush a salué « l’un des plus grands leaders de l’Europe d’après-guerre ».

Helmut Kohl était « l’essence même de l’Europe », selon Jean-Claude Juncker.

Jean-Christophe Cambadélis, le patron du Parti socialiste, a salué la mémoire de l’homme politique sur Twitter.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est dit sur le même réseau social « très ému par la disparition de Helmut Kohl, père de la réunification allemande et grand Européen ».

Mathias Fekl, ancien Ministre de l’Intérieur, a présenté ses « condoléances à ses proches et à tous les Allemands », en français mais aussi en allemand.

 

20 Minutes

 

À LIRE AUSSI