The news is by your side.

L’opposition appelle à une nouvelle manifestation jeudi 30 avril à Conakry

les Annonces 224

barricades_à_conakryàmanifestation_opposition [dropcap]L[/dropcap]’opposition guinéenne a décidé samedi 25 avril, au terme d’une réunion de concertation tenue au siège de l’UFC à Cosa (banlieue de Conakry), de reprendre ses manifestations de rue dans les cinq communes de la capitale de Conakry, a déclaré à la presse son porte-parole Aboubacar Sylla.

‘’Nous avons prévue d’organiser une autre marche pacifique le jeudi 30 avril 15 dans les cinq communes de Conakry’’, a-t-il déclaré, ajoutant que cette manifestation sera d’une autre qui sera organisé sur toute l’étendue du territoire national.

L’opposition et le pouvoir du président Alpha Condé font actuellement un jeu de sourds qui continue d’aggraver la crise sociopolitique en Guinée.

Les ténors de l’opposition rejettent tout dialogue qui n’est pas précédé de l’arrête des activités de la CENI qui compte organiser la présidentielle le 11 octobre 2015, tandis que le président Alpha Condé a récemment déclaré dans la presse étrangère qu’il n’est pas question de changer la date de la tenue de la présidentielle en Guinée.

Cette semaine la France et l’Union européenne ont appelé les acteurs politiques guinéens a reprendre le dialogue pour préserver la paix dans le pays.

‘’Toutes les parties – mouvance et opposition – devront observer la plus grande retenue dans leurs déclarations et actions politiques, et reprendre le dialogue politique sans tarder. Elles devront travailler de manière constructive afin d’arriver à une solution consensuelle pour l’organisation des élections et préserver la paix dans le pays’’, a indiqué l’Union européenne dans une déclaré publiée samedi 25 avril.

Après l’appel de la Communauté internationale, les yeux sont désormais tournés vers les leaders de l’opposition guinéenne et le président Alpha Condé qui est rentré vendredi à Conakry, au terme d’une tournée qui l’a conduit aux Etats-Unis et en France.

Mohamed Sylla

Conakryuinfos.com

 

À LIRE AUSSI