full screen background image

L’opposition décide de suspendre ses manifestations à la demande de la CENI


Après la reprise de ses manifestations de rue par « une journée ville morte » organisée lundi dernier à Conakry et ses environs, l’opposition républicaine a décidé de suspendre toutes ses manifestations grâce à une doléance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Elle a pris cette décision au cours d’une réunion extraordinaire tenue mardi le 28 février, au QG de l’UFDG à la Minière dans la commune de Dixinn.

L’opposition républicaine dit avoir pris acte de la demande formulée par la CENI et la volonté des autorités à faire en sorte que les irrégularités commises lors de la centralisation du scrutin du 04 février dernier soient corrigées.

Cependant, elle exige le minimum de garantie pour la  présentation des preuves avec des pièces à conviction de ces irrégularités devant les représentants issus de la communauté internationale et de la société civile guinéenne.

Pour le porte-parole de l’opposition républicaine, Alhousseny Makanera Kaké, un cadre de concertation doit être  préalablement défini d’une part par le chef de file de l’opposition et le président de CENI d’autre part, afin de permettre une certaine visibilité à tous les candidats et la communauté internationale qui a fait en sorte que ces évolutions puissent avoir lieu.

Parlant de l’attaque du domicile de la deuxième épouse de Cellou Dalein Diallo au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Kaké a formulé le soutien de toute l’opposition républicaine à son chef de file, ainsi qu’à sa famille.

Selon Makanera Kaké, les assaillants qui sont à leur deuxième tentative étaient venus lourdement armés comme la dernière, où ils avaient tiré trois balles qui ont transpercé le portail pour aller se loger dans le garage.

Pour sa part, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a accusé les autorités d’être derrière cette attaque avant de rappeler qu’une plainte est déjà portée contre X afin de mettre main sur ces assaillants qui veulent mettre fin à sa vie et celle de sa famille.

Concernant l’autre point lié à l’assassinat des manifestants de l’opposition par les forces de l’ordre dans les manifestations,  notamment la dernière victime, Cellou Dalein Diallo annonce pour le lundi 5 mars, une journée de recueillement qui sera également consacrée à l’inhumation de ce jeune fauché par balle.

Le chef de file de l’opposition a précisé que  le cortège funèbre partira du CHU d’Ignace Deen jusqu’à Bambeto pour la prière sur la dépouille mortelle,  suivie de son inhumation au cimetière de ce quartier de la haute banlieue de Conakry.

Enfin, Cellou Dalein Diallo a annoncé l’organisation d’une marche blanche mercredi le 07 mars par les femmes victimes de pertes en vie humaine. Une manière pour elles de mettre pression sur le pouvoir pour exiger la justice pour tous ces morts.

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

Commentaire Facebook