The news is by your side.

L’opposition dénonce « l’enrôlement des mineurs » dans le fichier électoral

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’opposition a tenu une plénière mardi 26 mai 2015 au quartier général de l’union des forces républicaines (UFR) à Coleah. A l’absence de Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition en déplacement à l’étranger, les leaders dont Sidya Touré de l’UFR, Aboubacar Sylla de l’UFC, Charles Pascal Tolno du PPG, Georges Ghandi  Faraguet Tounkara de l’UGDD…ont eu le temps d’analyser l’appel au dialogue du chef de l’Etat.

oppo

Le porte-parole de l’opposition a fait savoir que leur groupe a été officiellement invitée à se retrouver avec le gouvernement et la mouvance autour de la table. Une lettre du ministre de la justice garde des sceaux Maître Cheik Sako  leur est parvenue  mardi, à laquelle elle compte donner sa  réponse dans 48 heures. Au cours de cette plénière, les leaders ont eu le temps d’analyser l’appel au dialogue du chef de l’Etat et l’invitation qui leur est dressée.

«Nous avons notamment constaté notamment  qu’aucun calendrier n’est proposé  pour la reprise du dialogue  et qu’on nous suggère nous-mêmes de faire des propositions concernant le calendrier du dialogue. L’ordre du jour qui a été proposé est nettement insuffisant, il ne prend pas en compte nos préoccupations » a fait remarquer Aboubacar Sylla. Le Président de l’UFC a ensuite indiquer qu’on ne mentionne pas dans la lettre si le dialogue va être accompagner par un facilitateur international.

L’opposition  rassure néanmoins de sa volonté à prendre part aux discussions sur le processus électoral en cours.  Elle dénonce les conditions dans lesquelles les opérations de révision du fichier électoral se déroulent actuellement.

«nous avons des informations comme quoi dans les fiefs de la mouvance on enregistre les enfants de 13 ans, des enfants sortent des classes pour aller se faire recenser, nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale. L’opposition n’acceptera pas un fichier corrompu. »

L’opposition pose cependant des préalables que le pouvoir devrait satisfaire avant le dialogue. Il faut encore attendre ce délai de 48 heures que ses leaders se donnent pour savoir s’ils sont maintenus.

 

 

Jacques Lewa

666 415 406/622 815 857

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI