The news is by your side.

Mali: Attaque contre la mission de l’UE à Bamako, un assaillant tué

les Annonces 224

attentats-mali[dropcap]D[/dropcap]eux personnes ont pris d’assaut, lundi 21 mars au soir, l’hôtel Nord Sud du groupe Azalaï, dans la capitale malienne, Bamako. L’établissement, situé dans le quartier huppé d’ACI 2000, proche de l’ambassade américaine et des Nations unies, est le lieu de résidence des militaires instructeurs de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM).

Selon l’EUTM, les assaillants ont été repoussés, et l’un d’eux a été tué. Aucune autre victime n’est à déplorer. Aucun dégât n’a été occasionné au cours de cette attaque. Selon David Baché, correspondant de Radio France au Mali, les tirs ont commencé en début de soirée et se sont poursuivis durant près d’une heure. Les motivations des assaillants restaient, pour l’heure, inconnues.

La zone a été bouclée. Trois véhicule blindés de la Mission de l’ONU dans le pays (Minusma) ainsi que quatre de l’armée malienne ont été dépêchés sur les lieux. Sur Twitter, l’ambassade américaine met en garde ses ressortissants et les engage à éviter le quartier d’ACI 2000.

Bamako prise pour cible en novembre

Le 20 novembre, des hommes armés avaient attaqué l’hôtel Radisson Blu, également situé dans cette zone de la capitale malienne. Vingt personnes et deux assaillants avaient trouvé la mort dans cet attentat revendiqué par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Deux autres attentats majeurs avaient frappé le Mali en 2015, à Sévaré le 8 août (12 morts) et au bar-restaurant La Terrasse de Bamako le 6 mars (5 morts), tous deux également revendiqués par Al-Mourabitoune.

L’EUTM, qui compte quelque 600 personnels, réunit des militaires européens de 25 pays, actuellement sous commandement allemand. Elle a été lancée en février 2013, dans la foulée de l’opération militaire à l’initiative de la France pour chasser les djihadistes qui contrôlaient le nord du pays.

Elle a pour objectif de remettre sur pied une armée malienne sous-entraînée et sous-équipée en apportant une expertise dans la préparation opérationnelle, le soutien logistique, le renseignement et la formation des unités combattantes sur le camp de Koulikoro à 60 km au nord-est de Bamako.

La vaste région du nord du Mali était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Ils ont été dispersés et en grande partie chassés après l’intervention internationale. Mais des zones échappent encore au contrôle des forces nationales et internationales, malgré la signature, à l’été dernier, d’un accord de paix. Ce dernier conclut entre le gouvernement, les groupes qui le soutiennent, et l’ex-rebellion à dominante touareg, était notamment destiné à isoler définitivement les djihadistes.

Longtemps concentrées dans le nord, les attaques se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du pays.

AFP

À LIRE AUSSI