full screen background image

Manifestations meurtrières : Les femmes de l’opposition dans la rue, Saïd Fofana en larmes


Plusieurs centaines de femmes de l’opposition ont organisé ce jeudi 15 mars, une marche pacifique pour protester contre les tueries enregistrées lors des manifestations politiques.

La marche est partie du rond-point de Bambeto jusqu’au rond-point de Hamdallaye, où les femmes ont scandé, pendant tout au long de la manifestation, des slogans hostiles  au président Alpha Condé.

« Alpha zéro ! Alpha assassin ! Justice pour nos victimes ! », étaient entre autres, les slogans scandés par les manifestantes conduites par l’épouse du chef de file de l’opposition, Mme Halimatou Dalein Diallo qui avait à ses côtés sa fille Oumou.

Pendant leur marche, les manifestantes ont rendu visite au Médiateur de la République pour lui faire part de leur ras-le-bol et de leur désarroi.

Face à la désolation des femmes, le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana a versé des larmes en guise de compassion, avant de leur promettre qu’il rendra compte au président de la République pour mettre fin à ces tueries.

« J’ai entendu votre cri de cœur en tant que mères de famille et des enfants. Je ferai tout pour faire entendre votre cri de cœur au Chef de l’État, au gouvernement et à tout le monde. Par anticipation, je présente mes condoléances à toutes les familles éplorées. Nous ferons tout pour que ces genres de choses soient évités aux Guinéens surtout aux enfants. Leur mort m’attriste beaucoup. C’est pourquoi, je ne peux retenir mes larmes ; comprenez mes émotions », a déclaré le Médiateur de la République.

Marquées par cette compassion, les femmes de l’opposition se sont réjouies du comportement de Mohamed Saïd Fofana envers elles.

Visiblement touchée par le discours du Médiateur de la République, Halimatou Dalein Diallo l’a remercié de la réception des femmes, avant d’annoncer qu’une correspondance sera officiellement adressée au président de la République pour que les forces de l’ordre mettre fin à des « tueries ciblées ».

« Nous allons adresser au président de la République un courrier dans les règles de l’art. Nous voulons qu’il règle ce problème de tueries pour que plus jamais de telles choses ne se répètent en Guinée et que justice soit  rendue », a lancé l’épouse de Cellou Dalein Diallo.

Mercredi 14 mars, trois jeunes militants ont été tués par balles par les forces de l’ordre en marge de la marche de l’opposition.

Il faut rappeler que les femmes de l’opposition sont à leur deuxième manifestation au cours du mois en cours, car il y a une semaine, elles ont battu le pavé du Carrefour Concasseur jusqu’à Bambeto, dans la banlieue de Conakry, pour dénoncer les tueries au cours des manifestations politiques de l’opposition.

 

 

Boua Kouyaté avec Boubacar Sidy Bah (stagiaire)

Tel : 669 85 20 20

Commentaire Facebook