The news is by your side.

Massacre du 28 septembre : les victimes condamnent l’alliance entre Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e collectif des associations des victimes du 28 septembre (CAVE) a vigoureusement réagi vendredi, au cours d’une conférence de presse, à la procédure judiciaire relative à l’inculpation de Moussa Dadis Camara et le projet d’alliance entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le FPDD de l’ex-chef de la junte guinéenne, a-t-on constaté.

CAVE_28_septembre-2009Dans son intervention, le président du CAVE, Ibrahima Barry n’a pas hésité de dénoncer  »le mauvais choix de la justice guinéenne pour le début du traitement de ce dossier du 28 septembre qui a trainé depuis six ans ».

« Je dirais que la justice a mal commencé son travail parce qu’elle devrait commencer par le bat de la pyramide pour monter au lieu de commencer le haut pour le bas. Car nous savons tous que Moussa Dadis Camara était le président de République a l’époque et qu’il a assumé lui-même sa responsabilité morale », a-t-il déclaré.

Depuis 2009, ajoute M. Barry, les victime sont toujours à l’attente de la réaction de la justice.

« Les victimes sont en l’attente depuis six ans. S’il y a une manipulation ou pas, c’est ce qu’on a réclamé depuis toujours », a-t-il indiqué, soutenant que  »tous les membres du CNDD doivent être entendus dans ce dossier ».

Par ailleurs, M. Barry s’est réjoui de l’audition de Moussa Dadis Camara après des années d’attente.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux d’entendre le dossier de Dadis après six ans d’attente. Que ce soit une manœuvre politique ou pas, de toute façon, les victimes souhaitent aujourd’hui que justice soit faite pour découvrir les coupables de ce massacre », a affirmé Ibrahima Barry.

Plus loin, le collectif des victimes du 28 septembre s’est prononcé sur le projet d’alliance entre le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo et celui du FPDD de Moussa Dadis Camara.

Ibrahima Barry, président du CAVE.
Ibrahima Barry, président du CAVE.

Pour M. Barry qui condamne ce projet d’alliance, le choix de l’ex-chef de la junte est un mauvais choix de la part du chef de file de l’opposition guinéenne.

« Cette alliance ne dérange pas les associations des victimes, parce que tous les partis politiques ont droit à des alliances. Ce n’est pas ce droit que nous critiquons. Mais on a un problème, parce que le président d’un de ces partis se nomme Moussa Dadis Camara qui était à l’époque président de la République, président du CNDD. Et il assumait la responsabilité morale de ces événements du 28 septembre. Donc nous pensons qu’il devait d’abord se mettre à la disposition de la justice. S’il est disculpé, il n’y a pas de problème. Le problème c’est la personne de Moussa Dadis Camara et la personne d’El hadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, qui a fustigé M. Dadis Camara pendant deux à trois ans. On ne comprend pas ce revirement de situation. Pourquoi ? Parce qu’on veut aller à Sékhoutouréya ? On ne peut pas prendre les victimes en quête de profit. Cellou Dalein Diallo a fait un choix que nous les victimes, ne partageons pas avec lui. Comment se fait-t-il qu’après tout ce qui s’est passé en septembre 2009, Cellou Dalein peut-il se permettre de tendre la main, pour une question d’alliance, à la personne qui dirigeait cette violence », a-t-il regretté.

« Ce projet d’alliance n’est pas une bonne chose parce que là, nous dirons qu’il ne tient plus compte des victimes, car, tout ce qui l’intéresse, c’est le pouvoir », a martelé Ibrahima Barry, le président du CAVE.barry_ibrahima_president_cave

En optant pour un projet d’alliance avec l’ex-chef de la junte, le CAVE accuse le président de l’UFDG de reléguer au second plan les blessés et les femmes violées au stade du 28 septembre.

« Le 28 septembre 2009, il y a eux des personnes blessées et tuées, sans compter des femmes violées. Comment Cellou Dalein Diallo peut décider d’aller voir et demander, sans même consulter les organisations des victimes, pour une alliance avec la personne présumée coupable de toutes les violences commise ce jour-là », a-t-il déploré, dénonçant une haute trahison de la part du chef de file de l’opposition guinéenne.

Avant cette sortie médiatique du CAVE, son président a rappelé qu’il avait déjà prévenu le chef de file de l’opposition, au cours d’une rencontre, qu’il va le critiquer par rapport à son projet d’alliance avec l’ex-président du CNDD Moussa Dadis Camara.

M. Barry a conclu que lors de cette rencontre, il n’a jamais été convaincu par les arguments avancés par Cellou Dalein Diallo pour justifier son projet d’alliance avec Dadis Camara qui a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015.

 

 

 

Ibrahima Sory BARRY

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI