The news is by your side.

Mathurin Bangoura justifie l’interdiction de la marche de l’opposition

les Annonces 224

Le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura ne veut pas voir dans la rue demain mercredi 4 octobre, les leaders de l’opposition et leurs militants qui comptaient marcher de Tanènè Marché au stade de Bonfi en empruntant l’autoroute Fidel Castro.

Il a annoncé la nouvelle mardi au sortir d’une entrevue avec une délégation de l’opposition guinéenne qu’il a rencontrée au gouvernorat de Conakry, dans la commune de Kaloum.

Le général Mathurin Bangoura pense que l’opposition commence à en faire trop avec ses marches qui paralysent la circulation et enregistrent des morts innocentes.

« C’est devenu maintenant un créneau. A chaque fois qu’une marche de l’opposition est projetée, nous nous retrouvons pour que les dispositions soient prises pour faire une déclaration. Alors, c’est de cela qu’il a été question. Mais contrairement aux autres marches, dans l’entretien que nous avons eu aujourd’hui, nous nous sommes dit qu’il n’est pas opportun que cette marche ait lieu sur l’autoroute de Conakry. Il vous souviendra qu’il y a une semaine de cela on a enterré deux morts après une marche qu’on a qualifiée de pacifique », a-t-il déclaré.

« Après nos discussions, cela a été signifié à l’opposition d’aller informer la base que la marche de demain n’est pas autorisée par les autorités de la ville de Conakry », a précisé Mathurin Bangoura.

En attendant l’application de la décision du gouverneur de Conakry, les leaders de l’opposition et leurs militants sont déterminés à descendre dans la rue demain mercredi pour protester contre le non-respect des accords politiques par le régime du président Alpha Condé.

Mohamed Sylla

 

À LIRE AUSSI