The news is by your side.

Médias : La HAC suspend l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ et un journaliste de la radio Espace

les Annonces 224

La Haute autorité de la communication (HAC) a sévi mercredi contre la radio privée Espace fm dont l’émission phare ‘’Les Grandes Gueules’’ a été suspendue pour une période de cinq jours pour violation de l’éthique et de la déontologie du journalisme. Une sanction qui prend effet à compter de jeudi 2 juin jusqu’au 9 juin prochain.

Outre, cette décision de l’organe de régulation des médias en Guinée présidée par Mme Martine Condé, la radio dirigée par Lamine Guirassy a vu son journaliste Mohamed Mara (un des animateurs de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’), écopé d’un mois de « suspension de l’exercice effectif du métier de journaliste ou d’animateur, pour une période d’un mois allant du 02 juin au 1er juillet 2017 inclusivement, et ce, dans toutes les entreprises de presse exerçant en République de Guinée », a-t-on appris à travers un communiqué officiel transmis à la Rédaction de Conakryinfos.

La HAC reproche à la radio Espace Fm et à son journaliste de tenir des « propos violents et grossiers à l’égard de millions de Guinéens dignes dont la réputation et l’honneur » qui ont été atteints lors de l’émission ‘’Grandes Gueules’’ diffusée le mardi 30 mai 2017 sur les antennes de cette radio.

Selon la HAC, en interprétant subjectivement le Code civil guinéen au sujet de remariage du chef de file de l’opposition et leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, le journaliste Mohamed Mara a déclaré que « tous les enfants nés à partir de 1968 [dans les familles polygames] sont des batards ».

Cette phrase aurait mis le feu aux poudres et motivé la colère de l’organe de régulation des médias en Guinée dont la sanction est tombée comme un couperet pour l’équipe d’animation de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’.

Contacté par Conakryinfos, Aboubacar Diallo, l’un des coordinateurs de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’, a déploré les propos de son collègue, avant d’exprimer ses regrets vis-à-vis de la décision de la HAC.

« Nous prenons acte de la décision de la HAC. Nous la regrettons parce que la décision aurait pu concerner le journaliste mis en cause, en l’occurrence Mohamed Mara qui s’est rendu coupable d’une bourde à l’antenne », a-t-il déclaré.

« La décision aurait dû concerner Mohamed Mara uniquement, mais l’étendre à toute l’équipe de l’émission, est vraiment regrettable. Nous regrettons sincèrement cet état de fait. Au sein de l’équipe, nous-mêmes étions conscients de la bourde. Nous en avons discutée en conseil. Et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il (Mohamed Mara) revienne à sa décision le lendemain, qu’il fasse une mise au point et présente ses excuses. Ce que Mohamed Mara a fait aujourd’hui, c’est-à-dire au lendemain de son dérapage. D’autres animateurs de l’émission ont fait la même chose. Nous estimons que nous avons été suffisamment responsables en mettant en demeure notre confrère de revenir sur ses propos et présenter ses excuses. Donc, c’est dommage que la HAC suspende notre émission, alors que le journaliste incriminé est revenu sur sa décision et présenté ses excuses », a déploré Aboubacar Diallo.

Véritable talk-show ayant fait de la radio Espace Fm, l’une des radios les plus écoutées du pays, l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ est considérée par ses détracteurs comme une émission ne respectant la déontologie du journalisme, alors que nombre d’auditeurs et d’observateurs le considèrent déjà comme un véritable contre-pouvoir, ayant révolutionné l’avènement des radios privées en Guinée.

Avec cette suspension de la HAC, certaines radios peuvent dire merci à Mme Martine pour cette sanction et à Mohamed Mara pour cette bourde à l’antenne qui va sans nul doute contraindre des millions d’auditeurs à se rabattre sur d’autres émissions servies aux éditeurs par la foultitude de radios qui ont vu le jour au lendemain de la libéralisation des ondes en Guinée, où gabegie, corruption, violences et impunité ont atteint le summum.

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

 

À LIRE AUSSI