The news is by your side.

Menace de boycott de la présidentielle par l’opposition: Le gouvernement réagit (déclaration)

les Annonces 224

[dropcap]D[/dropcap]ans une déclaration publié mardi, le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara a réagit par une déclaration, à la menace de l’opposition de boycotter la présidentielle du 11 octobre prochain.

damantang_camara_porte-parole_gouvernement_guinée_conakryCette sortie médiatique du porte-parole du gouvernement se fait au lendemain de la publication d’un communiqué conjoint de la communauté internationale, se réjouissant des  »avancées positives » enregistrées dans le processus électoral.

Voici l’intégralité dudit communiqué dont Conakryinfos a reçu copie:

« Cette déclaration de l’opposition doit être relativisée. Je ne crois pas qu’elle prenne en compte le constat fait par la Communauté internationale hier (ndlr : lundi 14 septembre). Peut-être qu’un déficit d’information n’a pas permis à nos frères de l’opposition de savoir le travail réel qui est fait, notamment sur le fichier électoral.

Premièrement, et c’est sans doute le plus important, la mission était venue pour, je cite « s’assurer que les conditions pour des élections crédibles, transparentes et apaisées sont réunies »

A la fin de cette mission, ces envoyés de la communauté internationale déclarent qu’il y a des progrès significatifs dans la mise en œuvre de l’accord politique du 20 aout. Ils félicitent notamment les avancées sur la recomposition des délégations spéciales, la nomination des représentants de l’opposition à la CENI et la révision du fichier électoral. Cela nous semble très clair et très encourageant.

Deuxièmement, la délégation comprenait des représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de la Francophonie et des Nations-Unies. Franchement, nous n’allons pas encore faire l’affront à ces instances de les soupçonner de légèreté ou de connivence toutes les quatre à la fois ! Je rappelle également que pour arriver à ces conclusions, la délégation a rencontré l’ensemble des acteurs du processus électoral. Elle parle donc en connaissance de cause. N’oublions pas non plus qu’au moment où nous parlons, les experts de l’opposition sont en train de travailler sur le fichier avec la CENI et les partenaires techniques.

Restons donc sereins. Je crois donc que la communication doit continuer entre la CENI, les partenaires technique et financier et les états-majors des candidats. C’est cela qui permettra de rassurer les partis politiques.

Nous n’avons pas à donner de conseils stratégiques à l’opposition mais je suis convaincu que personne ne comprendrait que l’opposition boycotte l’élection à ce stade du processus et malgré l’implication de la communauté internationale. Ces élections constituent une étape fondamentale de notre construction démocratique, c’est une responsabilité historique pour chaque guinéen d’en faire partie ».

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI