The news is by your side.

Meurtre de Mohamed Diallo: Les médias guinéens déclarent le mardi « journée sans presse »

les Annonces 224

marche_journalistes_guinéens[dropcap]L[/dropcap]a presse guinéenne a organisé lundi une marche pacifique pour dénoncer le meurtre du journaliste Mohamed Diallo, tué vendredi dernier, lors des affrontements entre partisans de Cellou Dalein Diallo et ceux de Bah Oury au siège de l’UFDG, a constaté un journaliste de Conakryinfos.

Partis du Pont 8 Novembre, les manifestants issus de tous les médias guinéens et des organisations de défense des droits de l’homme, ont battu le pavé jusqu’au ministère de la Justice, dans la commune de Kaloum, où plusieurs discours ont été tenus par les organisateurs et les autorités.

Révoltés contre l’assassinat d’un journaliste qui exerçait son métier, les journalistes ont scandé des slogans hostiles aux auteurs de ce crime odieux.

« Un mort de plus, un mort de trop, nous réclamons justice », était le principal slogan scandé par les manifestants.

Devant les autorités judiciaires du pays, c’est la journaliste Mame Diallo de Guineenews qui a porté le message des hommes de médias manifestant contre le décès de leur confrère.

« C’est avec regret qu’on a appris la mort de notre confère Elhadj Mohamed Diallo, assassiné en exerçant son métier lors d’une réunion du bureau exécutif du parti UFDG. Nous condamnons cet acte avec la dernière énergie. Et nous demandons à la justice guinéenne de faire son travail le plus vite que possible pour qu’enfin les coupables de ce drame soient punis selon la loi », a-t-elle déclaré en présence du ministre de la Justice Me Cheick Sako, celui de la Communication Rachid N’Diaye et de la présidente de la HAC, Mme Martine Condé.

Au terme du discours de leur porte-parole, les manifestants ont encore scandé les slogans: « Plus jamais ça, nous ne voulons plus de violence envers les journalistes! Nous voulons que justice soit rendue sur la mort de notre confrère! Un mort de plus, un mort de trop, nous réclamons justice ».

Marqué par la révolte des hommes de médias, le ministre de la Justice et Gardes des Sceaux, Cheick Sako leur a promis que toute la lumière sera faite sur l’assassinat de leur confrère Mohamed Diallo.

« C’est tout à fait regrettable d’apprendre une telle situation, parce que ça joue à la démocratie, ça joue surtout à la liberté d’expression. Mais je vous promets que nous ferrons tous nos efforts pour arrêter des coupable de ce crime. En plus de cela, nous chercherons à savoir la raison de cette tuerie autour de laquelle, une enquête a été ouverte. Cellou Dalein et Bah Oury ont été déjà entendus. Nous sommes en train de voir comment entamer la suite de cette enquête que nous espérons trouver le coupables dans un bref délai », a promis Me Sako.

Après cette marche pacifique pour protester contre l’assassinat d’Elhadj Mohamed Diallo, la commission d’organisation a déclaré la journée de mardi 09 février, une journée sans presse de 6 heures à 22 heures.

Dans la même lancée, la salle de conférence de la Maison de la Presse de Guinée sera baptisée mercredi 10 février sous le nom du regretté Elhadj Mohamed Diallo.

Ibrahima Sory Barry (BIS)

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI