The news is by your side.

Mexique: le narcotrafiquant «El Chapo» échappe encore aux autorités

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e narcotrafiquant le plus recherché au monde, Joaquin « El Chapo » Guzman a encore filé entre les doigts des autorités mexicaines. En cavale depuis son évasion de prison en juillet dernier, il avait été repéré dans le nord-ouest du Mexique en fin de semaine dernière.

joaquin-guzman-dit-el-chapoDans le jeu du chat et de la souris, c’est encore la souris qui gagne la partie. Depuis plusieurs semaines, El Chapo et ses hommes de main avaient trouvé refuge dans les montagnes du Sinaloa, là où le baron a grandi et fait prospérer son cartel de drogue. Considéré comme le « Robin des bois » local, il bénéficie depuis toujours du soutien des populations.

Traqués par les forces mexicaines et par les Etats-Unis, le baron et ses hommes de main s’étaient réfugiés dans un ranch. Mais ce répit a été de courte durée. La semaine dernière, les forces mexicaines et les services de sécurité américains repèrent El Chapo, grâce à des écoutes téléphoniques. Des hélicoptères sont dépêchés sur place pour le déloger.

Blessé au visage et à la jambe

Finalement, l’opération vire à l’échange de tirs et le baron s’échappe encore. En voiture cette fois, mais non sans mal : il s’est blessé à la jambe et au visage, indique un communiqué du gouvernement.

A 58 ans, El Chapo n’en est pas à son premier coup. Il a été arrêté à deux reprises et s’est échappé deux fois des prisons mexicaines. Sa dernière évasion, mémorable, s’était faite par le biais d’un tunnel d’un kilomètre et demi, creusé sous sa propre cellule, dans la prison ultra-sécurisée de Mexico.

RFI

À LIRE AUSSI