The news is by your side.

Mosquée de Bambeto : Bantama Sow et Cellou Dalein Diallo assis dans le même fauteuil ! (photos)

les Annonces 224

La grande mosquée de Bambeto, dans la haute banlieue de Conakry, a abrité samedi une cérémonie de lecteur du Saint Coran en la mémoire de l’ancien homme politique Bâ Mamadou, ancien président de l’UNR.

Ce symposium a connu la présence du nouveau Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, représentant le président de la République et la parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-ciel.

Outre le chef du gouvernement, l’on notait également la présence du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, le ministre sortant de la culture et des sports, Sanoussy Bantama Sow et Alhoussein Makanera Kaké.

D’ailleurs, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein était assis dans le même fauteuil que Bantama Sow qui ne cesse de lui consacrer, chaque samedi, l’essentiel de son discours au siège du RPG-Arc-en-ciel dans un style empreint de propos acerbes.

Selon un témoin, Cellou Dalein Diallo et Bantama Sow se sont même serrées les mains. Une façon de dire que le social prime sur le politique qui ne cesse de diviser les Guinéens.

La vie du doyen Bâ Mamadou

Bâ Mamadou, un farouche opposant aux régimes d’Ahmed Sékou Touré (1958-84) et de Lansana Conté (1984-2008), est décédé à Paris le mardi 26 mai 2009 des suites de maladie à l’âge de 79 ans.

Il avait fui dans les années 60 le régime du premier président guinéen, Sékou Touré. En 1969, le chef de l’Etat, gagné par la hantise des complots, l’avait fait condamner à mort par contumace.

Il était rentré en Guinée après la mort de Sékou Touré en 1984 et le coup d’Etat du général Conté. Puis il avait été deux fois candidats aux élections présidentielles multipartites en 1993 et 1998.

Il avait écrit en 2004 une lettre ouverte au président Conté en lui reprochant d’ »avoir « échoué totalement sur tous les plans et mené le pays à l’abîme, après 20 ans de pouvoir sans partage ».

Cellou Dalein Diallo aux côtés du doyen Bâ Mamadou lors de ses débuts en politique.

Avant son inhumation, l’oraison funèbre du doyen Bâ Mamadou a été lu par l’actuel chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo qui, comme le décrivait l’AFP, a pleuré et fait pleurer beaucoup de personnes dans la salles.

Dans son discours, Cellou Dalein a retracé le parcours Bâ Mamadou, du lycée Faidherbe de Saint-Louis (Sénégal) à l’université de Reims (France) jusqu’à son recrutement à la Banque Mondiale (1970) et la création des partis politiques en Guinée (1992).

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

À LIRE AUSSI