The news is by your side.

Mouvance et opposition conviennent du report des communales en 2017

les Annonces 224

dialogue_politique[dropcap]A[/dropcap] la demande de l’opposition républicaine, les élections communales initialement prévues le 18 décembre 2016, se tiendront été finalement courant premier trimestre de 2017. C’est le porte-parole de la mouvance présidentielle au dialogue inter-guinéen qui fait l’annonce.

Selon l’honorable Amadou Damaro Camara, lors de la 9e journée du conciliabule, il y a eu des accords sur les  points essentiels qui résument le sens de ce dialogue. « En ce qui concerne les élections communales et communautaires, les partis sont d’accord de repousser ces élections au courant février à la demande de l’opposition », a indiqué le parlementaire.

La tenue de ce dialogue coïncide avec l’ouverture de la session budgétaire pour l’exercice 2017. Une aubaine qui sera mise à profit par les députés pour apporter un toilettage au Code électorale, en vue de l’adapter à la nouvelle vision.

« Comme ça, en février, on fera les élections communales conformément au nouveau Code électoral qui sera révisé par l’assemblée nationale. Dans ce nouveau code, les chefs de quartier seront désignés proportionnellement au score des listes électorales dans les quartiers’’, a-t-il ajouté.

L’autre consensus auquel les panelistes sont parvenus, c’est la question liée à la loi L 016 relative à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI