The news is by your side.

N’Zérékoré : les habitants sous le choc après l’annonce de ‘’l’exécution’’ des six otages

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es six membres de l’équipe de sensibilisation sur la fièvre Ebola pris en otages dans la localité de Womè, située à plus de 50 Km de la ville de N’Zérékoré, ont été déclarés ce jeudi 18 septembre, morts par ‘’exécution’’ par des jeunes de la localité, a appris Conakryinfos de sources concordantes.

Une vue de l'hôpital régional de N'Zérékoré ce mercredi matin (Photo Facely Konaté)
Une vue de l’hôpital régional de N’Zérékoré ce jeudi matin.

Cette nouvelle qui n’est pas encore confirmée par les autorités locales s’est aussitôt répandue dans la ville comme une trainée de poudre, plongeant ainsi les habitants dans la désolation et la consternation.

Selon un témoin contacté par Conakryinfos, mardi matin, le personnel de l’hôpital régional de N’Zérékoré (sur la photo) était triste et consterné quand il a appris par des sources non officielles que les six otages ont été exécutés par les habitants du district de Womè, réticents à toute équipe de sensibilisation sur l’épidémie de la fièvre à virus Ebola.

‘’C’était de la pitié ce jeudi à l’hôpital régional de N’Zérékoré où tout le personnel était en pleurs après avoir appris que les otages composés de leurs responsables de santé et de journalistes ont été exécuté par les habitants de Womè. Personne ne pouvait dire à son prochain de se calmer, car la tristesse et la consternation étaient totales’’, a-t-il expliqué, ajoutant que l’atmosphère reste la même dans les rédactions des journalistes concernés.

‘’Les autorités locales aidées par la mission gouvernementale en sejour dans la region, passent actuellement par la diplomatie pour annoncer ‘’la mauvaise nouvelle’’ qui risque de provoquer des remous intercommunautaires’’, a dit notre témoin préférant garder l’anonymat.

Mardi dernier, une équipe de sensibilisation sur l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola composée du gouverneur, du préfet, des responsables sanitaires et de certains journalistes de N’Zérékoré, s’est rendue dans le district de Womè pour informer les populations sur les mesures préventives.

Pendant la campagne de sensibilisation, des jeunes ont surgi pour prendre violemment à partie les membres de l’équipe de sensibilisation, après avoir appris, semble-t-il, que cette mission était venue dans leur localité pour introduire le virus à partir de la pulvérisation des maisons.

Dans cette attaque, le gouverneur et le préfet, en compagnie de certains membres de la délégation, ont réussi à s’échapper, tandis que six personnes composées de responsables de santé et de journalistes, ont été prises en otage par les jeunes de Womè.

Il s’agit :

1-    Dr. Ibrahima Fernandez, Directeur préfectoral de la Santé de N’zérékoré ;

2-    Dr. Barry, Directeur général adjoint de l’hôpital,

3-    Pasteur Kolié, Directeur d’une clinique privée située à Zao ;

4-    Facely Camara, journaliste à Liberté Zaly Fm ;

5-    Molou Chérif, journaliste de la radio rurale de N’Zérékoré

6-    Sidiki Sidibé, journaliste de la radio rurale de N’Zérékoré.

En attendant l’annonce officielle du décès des six otages composés de responsables de santé et de journalistes de N’Zérékoré, une délégation gouvernementale, composée du ministre de la Santé, le colonel Remy Lamah et de son homologue de la Communication Alhoussein Makanera Kaké s’emploie activement sur le terrain pour éviter tout soulèvement des parents des victimes.

Boua Kouyaté avec la collaboration de Mohamed 1 Sylla

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI