The news is by your side.

Ouverture à Conakry de la 19e assemblée générale de l’ACAME

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a 19e Assemblée générale de l’association Africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) et les deuxièmes journées pharmaceutiques de Guinée se sont conjointement ouvertes mercredi 1er mars à Conakry sous la présidence d’honneur du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Abdourahmane Diallo. Ces journées se poursuivront jusqu’au 3 mars en présences des délégations venues de plusieurs pays africains.

 

Le représentant du président de l’ACAME  Kebeba Jean Chrysostore a justifié la tenue de la 19e édition à Conakry  par la décison de son institution à saluer les efforts des autorités sanitaires dans la lutte contre l’épidémie du virus Ebola qui a sévi en Guinée, mais aussi de partager les expériences.

 

 » Notre association doit partager l’expérience de la pharmacie centrale de Guinée qui, nous l’estimons, pour l’ordre de lutte contre cette  maladie. C’est en ce sens que l’assemblée générale de l’ACAME constitue une opportunité privilégiée dans la vie de notre association pour retrouver, échanger, mais aussi renforcer notre solidarité et témoigner nos valeurs communes. La pharmacie centrale de Guinée assurera désormais la présidence de l’Assemblée générale de cette organisation, qu’elle a adhérée  en  1997, a-t-il déclaré.

 

Selon M. Kebeba , l’ACAME s’est fixé comme objectif général le renforcement des capacités de ses membres pour rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement les médicaments essentiels de qualité.

 

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Abdourahamane Diallo, a fait savoir quant à lui, que son pays se réjouit de la tenue de cette Assemblée Générale de l’ACAME avant de réitérer l’engagement du gouvernement à soutenir l’ACAME pour que des médicaments de qualité soient disponibles et accessibles à la population guinéenne.

 

« Nous ne devons nous fatiguer de dire que  »sans médicaments de qualité utilisés rationnellement, il n’y a pas de système de santé fiable et capable de gérer les problèmes de santé qui nous assaillent tous. Il y a lieu de signaler que votre Assemblée générale se tient juste après que l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a non seulement éprouvé les systèmes de santé des pays touchés, mais aussi leur économies déjà faibles », a indiqué le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Abdourahmane Diallo.

 

 

Facely Diawara

Tel 628-51-43-33

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI