The news is by your side.

Présidentielle 2015: Faya Millimono promet de saisir la Cour de justice de la CEDEAO

les Annonces 224

faya_millimono_bl[dropcap]L[/dropcap]e candidat du BL Faya Millimono a déclaré lundi, au cours d’une conférence de presse, qu’il ne reconnait pas les résultats validés par le 31 octobre dernier par la Cour constitutionnelle, a-t-on constaté.

Selon Faya millimono, le scrutin du 11 octobre 2015 a été une « élection non crédible » par la faute de la CENI qui se disait prête alors qu’elle ne l’est pas.

« Les Guinéens ont accompli leurs droits civiques le 11 octobre, cela est salutaire. Nous étions nombreux à voter contre le système. Mais malgré tout, la plupart de nos choix ont été détournés par la mascarade qui a été mise en place par le système », a-t-il déclaré.

Pour défendre donc ces voix de militants de l’opposition, poursuit le leader du BL, l’opposition a utilisé les voies qui sont prévues par la Constitution, y compris le recours de la Cour constitutionnelle.

« Cette Cour a rejeté le recours du Bloc Libéral fondés sur des irrégularités constatées et qui affectent gravement la sincérité et la crédibilité du scrutin », a-t-il déploré.

Face à cette situation, Faya Millimono a réitéré son refus de reconnaître les résultats de la présidentielle du 11 octobre dernier.

Pour ce faire, soutient-il, il compte saisir, dans un proche délai, la Cour de justice de la CEDEAO pour être rétabli dans ses droits.

Pour Faya Millimono, c’est une honte pour la Guinée de valider les résultats d’une telle « mascarade électorale.

« On avait beaucoup d’espoir sur cette Cour constitutionnelle. L’enjeu était de taille et les faits étaient clairs. Il s’agissait de mettre la Cour à l’épreuve face à sa conscience pour que le droit soit dit et que la démocratie prospère dans notre pays», a-t-il indiqué.

Malgré tous ces griefs à l’encontre de la CENI et de la Cour constitutionnelle, le candidat du BL a dit avoir pris acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, avant de féliciter le vainqueur du scrutin, le président Alpha Condé.

Ibrahima Sory Barry (BIS)

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI