The news is by your side.

Présidentielle 2015: Lansana Kouyaté dépose sa candidature à la Cour constitutionnelle

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e président du parti de l’espoir pour le développement et national (PEDN) Lansana Kouyaté a déposé ce mardi 1er août les dossiers de sa candidature à la présidentielle du 11 octobre prochain, a constaté un journaliste de Conakryinfos.

Lansana Kouyaté à sa sortie de la Cour institutionnelle.
Lansana Kouyaté à sa sortie de la Cour institutionnelle.

L’ex-Premier ministre a également payé sa caution de 800 millions de francs guinéens et fait un tour au niveau du collège médical pour une vérification de son état de santé.

Après le dépôt des dossiers de sa candidature, Lansana Kouyaté s’est montré confiant par rapport à la chance de sa formation politique, avant d’émettre des doutes sur la crédibilité du fichier électoral.

« On ne va pas à l’élection avec le sentiment de défaite; et la défaite n’est pas le PEDN », a-t-il déclaré, ajoutant que son parti n’est pas rassuré de la crédibilité de la prochaine présidentielle, où, selon lui, « toutes les conditions préjudicielles ne sont pas réunies ».

« D’abord, tout ce qui a été fait comme débat pour mettre en place un fichier électoral accepté de tous, une recomposition de la CENI et la structure des communes où les maires ont été nommés et non élus, rien de tout cela n’est respecté à ce jour », a dénoncé le leader du PEDN.

En outre, Lansana Kouyaté s’est réjoui du confort du siège de la Cour constitutionnelle, avant de se moquer sur l’absence d’un groupe électrogène pour l’immeuble.

« C’est un environnement serein avec un professionnalisme avéré que j’ai trouvé à la Cour constitutionnelle. J’ai beaucoup apprécié que le bâtiment soit un flambant neuf et j’espère que dans les jours à venir il sera doté d’un groupe électrique d’appoint pour éviter la marche des quatre étages. Certes qu’elle fait partie des épreuves d’efforts pour dire que le candidat qui arriverait étouffer est disqualifié », a-t-il dit.

Le président du PEDN n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités sur l’importance de l’organisation d’une élection libre te transparente.

« Je garde un espoir de transparence, de sérénité, de calme et de paix. Mais, je rappelle aussi que 80 pour cent des crises majeures en Afrique viennent soit des dissensions préélectorales soit des dissensions postélectorales », a-t-il rappelé avant de s’engouffrer dans sa voiture de couleur blanche.

En faisant acte de candidature ce mardi matin, Lansana Kouyaté est le septième candidature à déposer les dossiers de sa candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI