The news is by your side.

Présidentielle 2015: Les commissaires de la CENI réfugiés dans un hôtel de Conakry

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es huit commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avaient quitté leurs domiciles une semaine avant le 17 octobre, date de la proclamation des résultats provisoires. Ils ont été logés au Grand Hôtel de l’Indépendance (GHI), ex-Novotel pour, dit-on, leur sécurité.

bakary_fofana_president_ceniSuite aux critiques et les menaces qui pesaient sur les membres de la CENI, le président Bakary Fofana, n’a voulu prendre aucun risque. Il a jugé nécessaire de protéger les commissaires de son institution avant la proclamation des résultats provisoires. Il les a logés au GHI pendant sept jours, a-t-on appris de sources dignes de foi.

Ainsi, pendant que Bambeto, Cosa, Hamdalaye, Wanidara et Gnariwada chauffés à blanc, se préparaient pour régler le compte des membres de la CENI, les huit commissaires vivaient en pachard à l’ex-Novotel. Le coût de cet exil doré ?

Sept cent mille francs guinéens. C’est la somme que la CENI déboursait par jour pour chaque commissaire. C’est-à-dire 4 millions neuf cent mille de francs guinéens par commissaire pour les sept jours. Donc la CENI a dépensé en tout 39 200 mille de nos francs pour loger ses commissaires dans ce réceptif hôtelier dans la période du 10 au 17 octobre.

Depuis le dimanche 18 octobre, le lendemain de la proclamation des résultats provisoires, les commissaires ont regagné leurs domiciles et leurs familles.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI