The news is by your side.

Sécurité : Vers l’introduction de la police de proximité dans les écoles guinéennes !

les Annonces 224

abdoul_Kabele_Camara_ministre_defense_nationale[dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’Intérieur Me Abdoul Kabèlè Camara a annoncé vendredi, au cours d’un point de presse, l’introduction de la police de proximité dans les établissements scolaires du pays.

Selon lui, ce plan vise à approcher la police à la population pour résoudre les problèmes d’insécurité.

 »C’est une nouvelle méthode d’échanges entre les jeunes et la police pour arriver à une meilleure citoyenneté », a t-il déclaré

Me Kabélé a indiqué que l’objectif cette police de proximité est de permettre à la police nationale d’assurer convenablement sa mission de protection des personnes et de leurs biens.

Le ministre de l’Intérieur a ensuite défini le concept de police de proximité comme un moyen de placer les agents de sécurité au cœur du dispositif de sécurité, mais surtout de la décentralisation des services de la police.

« Il ne s’agit pas de transformer les écoles en un bastillon de sécurité, mais plutôt de briser le clou entre la police et la société civile », a-t-il précisé.

Pour sa part, Jacques Bes, chef de mission CIVIPOL, a annoncé l’accompagnement de son institution à l’endroit des autorités guinéennes dans leur volonté d’assurer  la sécurité et l’amélioration du bien être des services des forces de défense et de sécurité à la population, dans le respect des droits de l’homme et conformément aux principes d’un état de droit.

M. Bes a ainsi rapelé les réalisations faites par son équipe dans ce cadre, notamment la formation de 700 policiers de proximité, la réhabilitation de plusieurs commissariats de quartier à Conakry, la déstructuration de 600 tonnes de munitions et d’explosifs à Kindia.

En outre, Mme Agathe Lélé, conseillère technique de la police de proximité de l’association COGINTA, a insisté sur une parfaite collaboration entre la police et la société civile dans un esprit de citoyenneté sur les questions relatives à la sécurité, à travers la mise en place des conseils locaux de la sécurité dans le cadre d’un espace de dialogue et de concertation entre acteurs économiques, société civile et les forces de défense de sécurité.

Facely Diawara

Te:  666-51-00-26

Conakriinfos.com

 

À LIRE AUSSI