The news is by your side.

Sidiki Touré du Arc-en-ciel : ‘’Le président Alpha Condé a sorti le pays du gouffre en un temps record’’

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a rédaction de Guinéeémergence a rencontré cette semaine, le Directeur de communication du RPG Arc-en-ciel M. Sidiki Touré pour évaluer les chances d’un dénouement de la crise politique qui se détériore de plus en plus. Lisez plutôt !

sidiki_toure_rpg_com

GE : Bonjour M. Touré Sidiki, vous êtes le Directeur de la cellule de communication du parti RPG Arc-en-ciel qui a remporté les élections présidentielles de 2010 avec un score de 52,52 % des voix. Cette victoire, on se rappelle encore, avait suscité assez d’engouement chez beaucoup de guinéens qui espérait, enfin, pouvoir accéder au bonheur grâce à l’avènement en Guinée d’un président démocratiquement élu. A quelques mois de la fin de ce mandat, que pensez-vous du propos de certains leaders de partis politiques qui affirment que cet espoir du peuple a été déçu en qualifiant la gouvernance actuelle d’amateur?

ST : Après plus de 20 ans de descente en enfer, le passage d’un état déliquescent à un état émergent nécessitait beaucoup d’efforts et de sacrifices surtout de la part des citoyens. Le Président Alpha Condé, dès le lendemain de son élection, avait fait une sorte d’invite aux guinéens pour leur demander de donner plus d’importances au travail compte tenu de l’immensité de la tache à accomplir. En dépit de cette situation, reconnaissons au Président Alpha CONDE, le mérite d’avoir sorti le pays du gouffre en un temps record ce qui est loin d’être un exercice d’amateurisme.

GE : Pour les élections présidentielles de cette année prévues par la CENI à la date du 11 octobre 2015, le RPG-Arc-en-ciel soutient que son candidat pourra être réélu dès le premier tour, pensez-vous que le professeur Alpha CONDE, a véritablement un bilan capable de lui permettre de devancer ses concurrents dès le premier tour? Pouvez-vous nous présenter quelques points saillants de ce bilan.

ST : D’abord les concurrents du Président CONDE sont tous largement comptable de la situation catastrophique du passé qui a porté l’économie dans l’abîme totale. Si, ce n’était à cause de son esprit de tolérance, tous ces opposants devaient se retrouver aujourd’hui devant la barre ou tout simplement en prison. A partir de là déjà, on pouvait plus parler de candidature à leur niveau. J’en passe. Le bilan du professeur Alpha CONDE est largement élogieux et il plaide indiscutablement pour sa réélection. Sans pourtant être exhaustif et comme vous l’avez dit en évoquant quelques points saillants de ce bilan, nous pouvons parler de l’obtention de l’annulation de plus de 2 milliards de dollars de dettes étrangères grâce à la mise en place d’une politique de rigueur dans la gestion, la construction (et bientôt l’achèvement) d’un barrage hydro-électrique Kaléta de 240 MW, la reprise du secteur industriel avec l’huilerie de Dabola et la conserverie de Mamou, la reconstruction de plusieurs route bitumée urbaine et rurale, la construction de plusieurs infrastructures hôtelières telles le Palm ou l’hôtel Noon, l’extension de la capacité du port Autonome de Conakry, la délocalisation des fêtes de l’indépendance nationale suivies de la dotation en infrastructures de la région administrative hôte, la construction de 6000 salles de classe, la réforme des forces de sécurité, la définition et la mise en place d’un nouveau code minier attrayant pour les investisseurs et rentables pour la Guinée, etc.

GE : Dans une interview réalisée par un organe de presse en ligne, M. Maxime Koivogui de la CENI a laissé entendre que la CENI est capable de s’aligner à un accord politique issu d’un dialogue politique entre la mouvance présidentielle et l’opposition guinéenne. Est-ce-que cela peut être considéré selon vous comme un signe d’ouverture de l’institution électorale guinéenne d’amener les acteurs politiques guinéens à trouver un terrain d’entente ?

ST : La CENI est une des institutions républicaines dont le fonctionnement est régi par l’article 2 de la Constitution qui lui confère entièrement le statut d’indépendance. Elle planifie, organise et exécute toute élection en république de Guinée jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Par ailleurs, les activités de la CENI (et de toutes autres structures) sont encadrées par la loi qui précise que les élections présidentielles doivent se tenir au cours d’une année électorale dans l’intervalle de 90 jours au plus ou de 60 jours au moins. Si la CENI estime qu’elle peut se rallier à un arrangement politique entre la mouvance et l’opposition sans enfreindre à cette disposition, elle est libre, elle est indépendante.

Tout en vous remerciant d’avoir répondu à nos questions, nous vous invitons, M. Touré, de nous livrer votre message de la fin surtout pour une décrispation de la situation politique en Guinée.

ST : Personne n’a l’intention de voir le pays brulé. Il est important de consolider les acquis démocratiques de notre pays qui a fini de mettre en place presque toutes les institutions républicaines. Ces acquis démocratiques représentent le fruit de plusieurs années de lutte pour une véritable démocratisation de notre pays, la Guinée. Pour cela, un homme s’est particulièrement investit pour l’atteinte de ces résultats. Cet homme a besoin d’être appuyé dans ses efforts.

Apaiser le climat politique pour aspirer à une émergence économique et sociale est d’une importance capitale pour la Guinée et représente un sujet d’ordre national pour cela il serait souhaitable que les deux parties la mouvance et l’opposition se retrouvent autour d’une table pour dialoguer.

GE : Nous vous remercions, M. Touré, d’avoir répondu à nos questions

ST : Merci à vous.

Entretien réalisé par Maurice CONDE DP de Guinée Emergence

Partenaire de Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI