The news is by your side.

Sidya Touré plus que jamais réconforté dans sa position

les Annonces 224

alpha_conde_sidya_toure[dropcap]Q[/dropcap]uand, pour une question de leadership, l’opposition a montré son incapacité à trouver en son sein un seul candidat pour affronter le candidat du RPG Arc-en-ciel lors de la présidentielle de 2015, le président de l’UFR n’a plus tardé de faire part de sa colère.

Puisque Sidya Touré, qui estimait répondre le mieux au portrait du candidat plus ou moins consensuel, a décidé de prendre part aux échéances électorales telles que soient leurs conditions d’organisation, tout en jurant de ne plus reprendre l’erreur du passé en s’alliant avec Cellou Dalein Diallo en cas d’un éventuel second tour, alors que ses pairs voulaient qu’un certain nombre de détails soit satisfait.

Quelques mois seulement après sa réélection, le président Alpha Condé a nommé le leader de l’UFR au poste du Haut représentant du chef de l’Etat. Une nomination qui a largement contribué à l’alimentation du débat politique. Le nouveau promu qui était l’un des plus virulents opposants au régime Condé s’est alors rangé dans son confortable bureau non loin du palais Mohamed V, loin de toutes les cameras.

Et depuis, Sidya Touré ne s’est rendu au siège de son part que deux fois, notamment ce samedi 3 septembre, soit deux jours seulement après l’audience qu’avait accordée Alpha Condé à son principal opposant, Cellou Dalein Diallo. Une sortie que M. Touré a mise à profit pour se ragaillardir de l’option qu’il a faite en collaborant avec le chef de l’Exécutif.

« Apparemment cette position n’a pas l’air de déplaire à tout le monde maintenant. Nous nous apercevons qu’il y a beaucoup de décrispation. Nous entendons aujourd’hui du côté de ladite opposition républicaine de possibilité de collaboration. Cela veut dire peut-être que nous allons vers un consensus qui nous permettra de placer les intérêts des populations   au devant des préoccupations. Cela ne gâte en rien qu’au moment des élections chacun reprenne ses positions pour s’occuper des électeurs et faire en sorte qu’il puisse emporter leurs voix », recadre l’ancien Premier ministre.

Saluant la rencontre survenue jeudi 1er septembre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo et formulant le souhait que cette position soit profitable, Sidya Touré a déclaré avoir encouragé le gouvernement, notamment le chef de l’Etat, à aller de l’avant. « Parce que c’est la préoccupation majeure de nos concitoyens aujourd’hui. Je le dis et je le redis, cela ne fait pas de l’UFR un parti de la mouvance présidentielle. Nous sommes l’UFR et nous restons l’UFR.  C’est ça qui est la vérité. Je me rends compte que les positions que nous avons défendues sont en train d’être rattrapées par certaines déclarations et par certains comportements. C’est convenable à leurs bouches, parce que si vous, vous le faites, ils disent que vous avez trahi », ironise-t-il.

Pour le Haut représentant du chef de l’Etat, le fait de s’assoir ensemble et parler du pays, ne doit en aucune manière être considéré comme une trahison. « Cela ne gâte en rien les opinions des uns et des autres. Nous allons continuer à donner des conseils parce que ce n’est pas mauvais. Il est bon qu’il y ait des rencontres comme celle qu’on a vue au début de la semaine. Moi, je suis pour que nous soyons allés nous assoir devant Elhadj professeur pour lui dire voilà nous sommes d’accord sur ce point-ci et non sur cet autre ».

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI