The news is by your side.

Subvention à la presse privée: La présidence soupçonnée de piétiner le dossier

les Annonces 224
Le président Alpha Condé et Kiridi Bangoura, ministre secrétaire généra à la Présidence.
Le président Alpha Condé et Kiridi Bangoura, ministre secrétaire généra à la Présidence.

[dropcap]L[/dropcap]a presse privée n’aura pas droit à la subvention en ce mois de décembre. Le chef de l’Etat n’aurait pas autorisé le décaissement des 3 milliards de francs guinéens attribués annuellement aux entreprises de presse privée, pour appuyer leur fonctionnement.

Alpha Condé s’est envolé pour Ouagadougou la semaine dernière, où il devait prendre part à l’investiture du nouveau président burkinabè qui s’est déroulée le 29 décembre dernier. Contrairement aux attentes, le chef d’Etat n’aurait pas réagi favorablement à la demande des émissaires de la presse qui l’avaient rencontré, pour qu’il puisse autoriser le paiement des 3 milliards de francs guinéens de subvention aux médias privés.

Le président Condé aurait donc fermé tous les robinets de la trésorerie publique. Seules les dépenses de la présidence sont exécutées. Comme ce fut le cas avec la cérémonie de son investiture qui s’est déroulée en deux temps. Une cérémonie qui aurait coûté 4 milliards de francs guinéens selon une version officielle. Alors que certains détracteurs du régime comme Telliano avance le chiffre de 500 milliards de francs guinéens.

En refusant d’octroyer la subvention à la presse privée, Alpha ne réitère que le mépris qu’il a toujours affiché à l’endroit des médias guinéens.

In L’Indépendant, partenaire de Conakryinfos

 

 

À LIRE AUSSI