The news is by your side.

Tannerie : Un des véhicules de Cellou Dalein Diallo saisi, la police le récupère (photos)

les Annonces 224

La tension était tendue jeudi matin entre militants de l’opposition et forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour empêcher la marche sur l’autoroute Fidel Castro jusqu’au rond-point de Bambeto via Yimbaya et l’Aéroport de Conakry.

Pour empêcher les manifestants, les échauffourées ont éclaté entre les deux parties, contraignant les leaders et les militants de l’opposition de rebrousser chemin à cause du dispositif sécuritaire imposé par les hommes du général Ansoumane Baffoe Camara.

Pendant la dispersion des manifestants à coups de gaz lacrymogènes, un pick-up du cortège du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a été abandonné par son chauffeur qui avait réussi à s’en fuir avec la clé.

Aussitôt, les contre-manifestants ont saisi le véhicule qu’ils ont voulu incendier. Mais ils seront empêchés par des agents des forces de sécurité qui ont récupéré l’engin roulant pour le confier à un officier de la police.

« Les manifestants de l’opposition sont venus tomber sur les forces de l’ordre qui avaient déjà quadrillé toutes les routes menant au rond-point de la Tannerie. Aussitôt, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait usage de bombes lacrymogène. C’était devenu un sauve-qui-peut total. Même le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo était obligé de descendre de sa voiture de commandement pour emprunter un autre véhicule, afin de se tirer d’affaire, car des bombes à gaz lacrymogène jetées par les policiers pleuvaient de partout. Vu l’engagement et la détermination des forces de l’ordre, les manifestants ont décidé de se replier vers Cosa », a expliqué un reporter de Conakry Infos, témoin de ces échauffourées.

« C’est dans cette situation que le chauffeur de l’un des véhicules (un pick-up de couleur blanche) du cortège de Cellou Dalein Diallo a été abandonné par son chauffeur qui a pris la tangente avec la clé de l’engin roulant. N’eut-été l’intervention des hommes du général Baffoe Camara, ce pick-up serait incendié par des jeunes contre-manifestants qui ont été aussi maitrisés par les policiers », a-t-il ajouté.

L’opposition avait décidé de marche sur l’autoroute Fidel Castro, alors que les autorités ont proposé l’itinéraire Cosa-Bamneto.

Le manque d’accord entre les deux parties ont été à la base de ces échauffourées, au cours desquelles, cinq manifestants ont été arrêtés.

 

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI