The news is by your side.

TPI de Dixin : Le procès sur l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo renvoyé à quinzaine

les Annonces 224

Aussitôt ouvert ce lundi 17 juillet 2017 au tribunal de première instance de Dixinn à Donka, le procès sur l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, tué le 5 février 2016, au cours d’une assemblée extraordinaire du bureau exécutif de l’UFDG, à son siège à Hamdallaye, a été renvoyé à quinzaine.

Ce renvoi fait suite à une requête formulée par les avocats des deux parties qui jugent restreinte et inconfortable la salle d’audience du TPI de Dixinn, où doit se tenir le procès.

« Le collectif des avocats des deux parties ont, par ma voix, décidé de façon unanimement de renvoyer l’audience, vu que les conditions d’accueil ne se prêtent pas. Car il est difficile de se trouver une place dans la salle d’audience qui s’assimile à quelques traitements humiliants voire dégradants. Dans une salle surchauffée où les avocats n’ont pas de place, où ils ne peuvent accéder à leur documentation, nous avons donc sollicité auprès du ministère public de délocaliser le procès au niveau de la Cour d’appel de Conakry, où nous vivrons sûrement dans les conditions très aérées, où les journalistes ne seront plus confondus à des accusés, où ils ne prendront plus pour siège le sol du tribunal pour faire leurs annotations », a indiqué Me Paul Yomba Kourouma.

Pour le collectif des avocats de de la partie civile et de la défense, pour ce procès, on note une insuffisance de places, d’aération et de manque de luminosité de la salle d’audience du TPI de Dixinn.

Face à la requête de délocalisation du procès à la Cour d’appel de Conakry, le président du tribunal Manga Douba Sow a demandé au ministère public de mener des diligences pour que l’audience puisse se dérouler au lieu indiqué par le collectif des avocats des deux parties.

En attendant de connaitre la salle d’audience devant abriter le procès sur l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, la prochaine audience se tiendra le lundi 31 juillet prochain avec une forte mobilisation des journalistes.

 

 

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333

 

 

 

À LIRE AUSSI