The news is by your side.

TPI de Dixinn : Le procès du journaliste Daouda Bah renvoyé au 15 février

les Annonces 224

Initialement programmé pour ce jeudi 4 janvier, le procès du journaliste sportif Daouda Bah en service à la RTG, a été finalement reporté à l’audience publique du 15 février prochain dans la nouvelle salle de la mairie de Ratoma qui va désormais abriter les audiences du tribunal de première instance de Dixinn.

Ce report se justifie par une demande de renvoi sollicitée par la partie civile à cause de l’absence du plaignant Nathnael Koty. Une manière, selon la justice, de permettre  la tenue équitable du procès devant les deux parties.

Interrogé par Conakry Infos, l’avocat de la défense, Me Billy 1 Keita se dit favorable à cette demande de renvoi du procès à la date 15 février prochain formulée par ses confrères de la partie civile.

Par contre, il désapprouve le montant envisagé par le ministère public comme frais de consignation à l’endroit de celui-ci estimé à 1 millions de francs guinéens en lieu et place de 50 millions qu’il souhaite.

« Je n’ai pas trouvé d’objection par rapport à la date de renvoi du procès pour nous permettre de nous préparer sur tout le plan juridique. Mais par contre, contre toute attente, j’ai constaté avec amertume ce ministère public qui s’est laissé emporter par  ses prétendus en acceptant la proposition faite par la partie civile en ce qui concerne les frais de consignations  d’un million de francs guinéens. C’est une somme que je trouve paradoxale dans ce sens qu’en matière de citation directe, il n’y a pas de privilège. Ce qui me laisse à supposer une connivence entre la partie civile et le ministère public pour la fixation de cette caution à titre dommage et intérêts », a indiqué Me Billy 1 Keita.

Selon Me Keita, ce dossier est un montage de toutes pièces orchestré par des complices nationaux au sein du comité national olympique national afin de barrer la route à M. Daouda Bah au poste de vice-président dudit comité.

« Ces complices, dont je me réserve de citer les noms en attendant la prochaine audience, veulent tout faire pour empêcher mon client M. Daouda Bah de briguer la vice-présidence du comité national olympique national dont le congrès est prévu très bientôt. Tout cela à cause de sa rigueur dans le travail », a-t-il accusé.

Le journaliste Daouda Bah, fondateur de la fédération guinéenne de patinage est poursuivi par le président de la Fédération africaine de Roller Sport, Nathnael Koty pour « faux et usage de faux en écritures privées et usurpation de titre ».

 

 

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

À LIRE AUSSI