The news is by your side.

Un journaliste suspendu 3 mois pour avoir divulgué la photo et l’identité d’un homosexuel

les Annonces 224

martine_conde_presidente_hac_guinee_conakry[dropcap]P[/dropcap]ar une décision publiée mardi 3 novembre, la Haute autorité de la Communication (HAC) a suspendu un journaliste travaillant pour un site Web d’informations pour avoir enfreint « l’éthique et la déontologie » du métier de journaliste en Guinée.

Il s’agit de Moussa Tatakourou Diawara, journaliste à Mosaïqueguinée (www.mosaiqueguinee) qui a publié le 30 octobre dernier, un article intitulé « Un cas d’homosexualité flagrant en Guinée », où il a posté des photos illustrant l’article.

En tant qu’organe de régulation des médias en Guinée, la HAC soutient que cet article est « un outrage à la pudeur » et « une violation de la dignité humaine et de la sacralité de l’homme », conformément à la Loi L/02 et la Constitution de la République de Guinée.

Face à cette atteinte de « l’éthique et la déontologie » du métier de journaliste en Guinée, la HAC a pris des sanctions contre l’auteur de l’article incriminé, et mis en demeure le site de présenter ses excuses à ses lecteurs.

L’auteur de l’article « Moussa Tatakourou Diawara est suspendu de l’exercice effectif du journalisme pendant trois (3) mois et ce, dans toutes les entreprises de presse exerçant en République de Guinée », précise la décision.

A rappeler qu’en publiant l’article, l’auteur a divulgué la photo à visage découvert et l’identité de l’homosexuel interpelé, ainsi que celle de son compagnon qui avait réussi à prendre la fuite.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI