The news is by your side.

Vaccin contre Ebola: les Guinéens oscillent entre espoir et scepticisme

les Annonces 224

[dropcap]A[/dropcap]près l’annonce faite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui affirme qu’elle a trouvé un vaccin efficace à 100% contre le virus Ebola, dans les rues de Conakry, les Guinéens ont des avis partagés sur l’existence du vaccin.

vaccination_ebola_guinee_conakryUn vaccin efficace à 100% est « à portée de main », a annoncé vendredi 31 juillet l’Organisation mondiale de la santé. Les résultats d’un essai clinique réalisé sur 4 000 patients qui a débuté en mars dernier en Guinée – et publié dans la revue scientifique Lancet -, a donné des résultats plus qu’encourageants.

Mais à Conakry, la nouvelle n’a soulevé qu’un enthousiasme mesuré. « J’ai des doutes sur la provenance de la maladie », évoque d’emblée un Guinéen, qui dit, en revanche, n’avoir aucun doute sur la dangerosité de la maladie elle-même.

Puis évoquant les premiers essais : « Ils n’ont pas voulu [le] tester sur les personnes qui sont infectées, ils l’ont testé d’abord sur eux-mêmes [les médecins]. C’est le docteur Sakoba Keita, [coordinateur national guinéen de la lutte contre le virus Ebola] qui a été la première personne à avoir reçu le vaccin auquel vous faites allusion. Je ne crois pas à l’existence du vaccin. »

RFI

À LIRE AUSSI