The news is by your side.

Vers la tenue du congrès panafricain des femmes à Conakry

les Annonces 224

En prélude de la tenue du congrès panafricain des femmes prévu au mois d’octobre prochain à Conakry sous la haute présidence du président Alpha Condé, l’ONG Synergie d’actions pour la protection des femmes de Guinée (SYNAF-PP) a tenu ce lundi 19 juin 2017, dans les locaux du conseil économique et social, une rencontre de concertation avec ses membres  en vue de trouver des voies et moyens pour la bonne réussite de ce congrès.

Déjà l’heure est à la mise en place des différentes commissions où chacun des groupements ou associations de femmes est demandé de travailler d’arrache-pied pour la réussite de cet événement, premier du genre dans notre pays.

Avant la tenue de ce congrès, l’objectif visé par la SYNAF-PP est de créer une plateforme de réflexion  et d’échanges des sujets axés sur le genre de développement en République de Guinée, mais aussi de mettre en place un pool de développement et d’excellence féminine pour soutenir et accompagner les femmes en vue de les aider à s’organiser, entreprendre des activités génératrices de revenus réguliers et durables, apporter l’appui nécessaires aux groupes de femmes défavorisées de manière à ce qu’elles soient autonomes dans la gestion et l’exploitation des activités socioéconomiques,  informer et sensibiliser davantage pour améliorer le statut social et juridique de la femme, promouvoir l’accès aux sphères de décision, etc.

C’est pour cette raison que Maimouna Yombouno, présidente de la Fondation solidarité féminine et coordinatrice Africa Femmes Performant dira que « cette rencontre, premier du genre en Guinée, va réunir toutes les femmes d’Afrique et nous voulons sous la haute autorité du chef de l’Etat. Cette rencontre est aussi la synergie d’actins des femmes de Guinée. Avant que les femmes d’Afrique ne nous trouvent pour venir prendre part à ce congrès, nous avons besoin de trouver dans un cadre de concertation, dans un cadre d’échange pour voir comment d’abord poser les problèmes et engager les pistes de solutions. Parce que nous voulons que des femmes d’Afrique soient là  et qu’elles nous trouvent avec des actions concrètes (…) »

En effet, la tenue de ce congrès offrira plusieurs opportunités aux femmes guinéennes ce par la création d’emploi aux femmes, des financements des projets des femmes, la création d’un fonds d’appui aux initiatives des femmes.

Comme l’a confirmé Bintou Koivogui, vice présidente chargée de l’entreprenariat de la confédération nationale des femmes entrepreneurs de Guinée «  disons que ça sera une très grande opportunité pour les femmes guinéennes en générale et pour ma corporation ça sera une ouverture, puisse qu’on ne peut pas évoluer en vase clos, nous avons besoins des expériences venant d’autres pays. Puisse que ces femmes il aura une concertation entre nous car elles sont en avance sur nous sur certains aspects, donc ça sera une très belle opportunité pour nous d’échanger avec ces femmes afin que nous surpassions dans tout ce que nous sommes entrain de faire pour le être bien de notre pays ».

 

 

 

Balla Moussa Traoré

 

 

À LIRE AUSSI