full screen background image

MTN-Guinée se joint à l’OMS dans la riposte contre la fièvre hémorragique Ebola


ebola_mtn

[dropcap]L[/dropcap] [dropcap][/dropcap] [dropcap][/dropcap] [dropcap][/dropcap]a société de téléphonie mobile MTN-Guinée vient de mettre à la disposition de la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, un lot important de produits et de services dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique virale EBOLA.

La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée vendredi 2 mai au siège de l’OMS à Conakry, a constaté Conakryinfos.

Le don est composé de 400 téléphones portables, 400 puces, 10 clés Internet à haut débit dont les appels et la connexion Internet sont gratuits pour une période de 6 mois.

Dans son discours de circonstance, Didier Sala Diakanda, Directeur Corporate Affairs à MTN-Guinée, a déclaré que l’intervention de sa société à travers ce don, est un devoir pour elle dans la riposte contre la fièvre hémorragique Ebola.

“C’est un devoir pour MTN-Guinée d’être aux côtés de l’OMS. C’est un devoir et une responsabilité pour nous dans tous les pays dans lesquels nous opérons de participer à l’effort collectif”, a-t-il indiqué.

“Nous serons toujours aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé pour l’amélioration de la santé des citoyens guinéens”, a ajouté Didier Sala-Diakanda, tout en annonçant que MTN-Guinée va bientôt produire des dépliants sur les mesures d’hygiène visant à éviter la fièvre hémorragique Ebola.

Pour sa part, le représentant de l’OMS en Guinée, le Dr. René Zitsamelé-Coddy s’est réjouit de l’appui de MTN-Guinée à son institution pour enrayer l’épidémie de fièvre Ebola en Guinée.

“A travers ce geste, votre société apporte une contribution appréciable dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée. La flotte mise à la disposition, ainsi que les clés Internet contribueront à faciliter la communication entre les différents acteurs impliqués dans la riposte contre cette maladie”, a-t-il dit, rappelant ainsi l’importance de la communication dans la gestion des épidémies.

“La communication facilite entre autres, la collecte des données épidémiologiques et échanges d’informations entre les différents acteurs, notamment ceux des niveaux opérationnel et central et les autres partenaires. C’est également grâce à la facilité de communiquer que des décisions sont prises en temps réel pour une réactivité face à l’épidémie”, a rappelé le Dr. René Zitsamelé-Coddy.

En outre, le représentant de l’OMS en Guinée a dit que le don de MTN-Guinée contribuera également à renforcer la surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire national.

“C’est le lieu pour moi de souligner que la signature du présent protocole marque le début d’un nouveau partenariat que j’espère dynamique entre l’OMS et MTN-Guinée. Ainsi en plus de l’appui d’autres parties prenantes, la synergie d’actions entre nos deux institutions contribuera à renforcer toutes les stratégies d’intervention visant à rompre très rapidement la chaîne de transmission de l’épidémie, et plus tard, au renforcement du système de santé en Guinée par le biais de la surveillance épidémiologique”, a conclu le Dr. René Zitsamelé-Coddy.

La cérémonie de remise de don a pris fin par la signature du protocole de partenariat entre l’OMS et MTN-Guinée dans la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Comme on le voit, à travers ce don de matériels de communication, MTG-Guinée se joint à l’OMS pour bouter hors des frontières guinéennes la fièvre Ebola 121 cas confirmés dont 74 décès selon la dernière situation du ministère de la Santé.

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 − 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.