full screen background image

Santé: plus d’un millions de personnes vaccinées contre la méningite à l’est de la Guinée


[dropcap]P[/dropcap]lus d’un million de personnes âgées de un à 29 ans ont été vaccinées contre la méningite à la suite d’une épidémie qui a fait 52 morts dans l’est de la Guinée depuis janvier, a appris mardi l’AFP de sources officielles.

vaccin_0 Outre ces vaccinations effectuées en six jours par les autorités sanitaires guinéennes sur 1.153.000 personnes, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une campagne d’information et de sensibilisation des populations est menée sur les radios locales et dans les régions rurales.

Le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) à Conakry, le docteur Mohamed Ag Ayoya, a déclaré à la presse qu’en “plus du virus Ebola qui a fait beaucoup de morts, la Guinée fait face à plusieurs autres crises en matière de santé”, citant la rougeole, le paludisme, la malnutrition et la méningite.

Depuis janvier, quelque 200 personnes sont mortes en Guinée de la fièvre hemoragique provoquée par le virus Ebola, pour 328 cas suspects, selon l’OMS.

Dans deux pays voisins de la Guinée, la Sierra Leone, et le Liberia, la fièvre Ebola, hautement contagieuse et contre laquelle il n’existe aucun traitement ni vaccin, a tué une trentaine de personnes.

La Guinée est située dans la “ceinture de la méningite” qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie où environ 700.000 cas ont été enregistrés ces 15 dernières années, avec un taux de mortalité de plus de 10%.

De 2005 à 2010, des foyers ont été enregistrés dans plusieurs régions de l’est de la Guinée, entraînant 139 décès pour pour 831 cas suspects.

En 2013, le pays a enregistré 85 cas suspects de méningite et 13 décès et, depuis le début de cette année, 52 personnes sont mortes sur 539 cas suspects.

AFP

[facebook][tweet][Google]

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
2 + 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.