full screen background image

Éducation: MTN Guinée offre des cybers-écoles à cinq établissements de Guinée


[dropcap]L[/dropcap]a société MTN Guinée a procédé ce mercredi 18 juin 2014, dans la salle de conférence du ministère de l’Enseignement préuniversitaire, à la remise de cinq cybers-écoles à cinq établissements secondaires, techniques et universitaires du pays.
mtn_yello
Les établissements bénéficiaires des cinq cybers-écoles équipés de 42 ordinateurs avec une connexion gratuite à l’Internet pour une durée de 6 mois sont : le lycée Sangoyah, le collège Kipé, l’Ecole nationale de secrétariat et d’administration de commerce (ENSAC), le centre de formation professionnelle de Boké et l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD) de Kankan.

En plus des cyber-écoles, MTN a aussi lancé ce mercredi la bibliothèque mobile destinée aux élèves et aux étudiants de Guinée. Cette bibliothèque mobile comprend plus de 30.000 livres numériques et plus de 600 cours virtuels.

La cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat à l’Enseignement supérieur Bailo Telliwel Diallo, Albert Damantang Camara de l’Enseignement technique et professionnel, le secrétaire du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et les cadres de MTN Guinée et de ses partenaires.

Dans son discours de circonstance, Didier Salah, Directeur de Corporates Affairs à MTN s’est réjoui de la présence des ministres en charge de l’éducation nationale à la cérémonie de remise et de lancement officiels des dons de MTN au système éducatif guinéen.

« Messieurs les ministres, votre présence à nos côtés est synonyme de soutien et de l’adhésion du gouvernement aux différentes activités sociales que nous entreprenons pour les communautés guinéennes. Lors du lancement du programme Y’ello Care 2014 le 1er juin dernier à l’université de Conakry, nous avons pris des promesses et des engagements de fournir des projets aux étudiants et aux populations guinéennes. Nous sommes heureux de vous dire aujourd’hui que MTN a tenu parole en offrant cinq cybers-écoles équipés de 42 ordinateurs avec une connexion gratuite à l’Internet pour une durée de 6 mois. Ces cinq cybers-écoles sont repartis entre cinq établissements secondaire, universitaire et technique du pays » a déclaré M. Salah.

Il a tout de même espéré que les établissements d’enseignement bénéficiaires de ce don de MTN en feront bon usage, car ajoute-t-il, ‘’rien ne sert à construire, d’aménager et d’équiper sans entretenir ».

En outre, M. Salah a exprimé la gratitude de MTN à l’endroit de ses partenaires, notamment NSIA, Plan-Guinée, Huawei, Ecobank, ZTE…, qui, selon lui, les ont accompagnés tout au long des 21 jours de Y’ello Care 2014.

Le Directeur de Corporates Affairs à MTN a indiqué que Y’ello Care est l’un des programmes phares du groupe MTN à travers lequel il s’investit dans les communautés dans lesquelles il opère en faisant en sorte que les employés puissent prendre leur temps pour travailler sur des projets à caractère social, notamment l’éducation.

Didier Salah a informé que MTN a lancé cette année quatre grandes activités : le Y’ello Camp destiné aux universités Gamal A. Nasser de Conakry et de Sonfonia avec la collaboration de L’Harmattan-Guinée, la remise des cybers-écoles, le lancement de la bibliothèque mobile et le parrainage de 130 enfants défavorisés pendant six ans dont la remise officielle du chèque est prévu pour le samedi 21 juin 2014.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Albert Damantang Camara a, au nom des trois départements en charge de l’éducation, exprimé la joie et la gratitude du système éducatif guinéen vis-à-vis du geste de MTN Guinée.

« Ce geste de MTN est pour nous la traduction d’une prise de conscience qui va au-delà de la simple responsabilité sociétale de l’entreprise par laquelle cette entreprise fait un certain nombre d’actions sociales. Ça traduit également la prise de conscience qu’il faut renforcer les capacités de la jeunesse guinéenne, car demain ce sont ces jeunes qui vont travailler dans ces entreprises. Ils ont donc besoin d’avoir des qualités connues et reconnues. Donc, lorsqu’une entreprise quelle qu’elle soit équipe les établissements scolaires et universitaires en outils permettant à ces jeunes d’améliorer leur formation et leur information, cela est apprécié à sa juste valeur par le gouvernement et l’ensemble du système éducatif guinéen qui concerne aujourd’hui cinq établissements, mais qui pourrait concerner demain plus d’établissements », a-t-il.

« Ce geste de MTN qui démontre son souci de qualifier le système éducatif guinéen vient en droite ligne de la politique du président de la République qui vient de lancer l’initiative présidentielle du cybers-centre dans deux cent établissements. C’est la preuve que tout le monde est conscient de se donner la main pour favoriser l’éducation et la formation des jeunes guinéens », a rappelé le ministre Damatang Camara qui a espéré que d’autres sociétés de la place emboiteront le pas à MTN.

Dans le discours des partenaires prononcé par la représentante de NSIA Assurance, elle n’a pas manqué de magnifier leur intérêt au projet de MTN à l’endroit des communautés et des couches défavorisées du pays.

« Vu la pertinence du projet de MTN, les partenaires dont je représente ici, n’ont pas hésité à s’engager à ses côtés pour participer à cette noble entreprise au service du savoir. C’est pourquoi, nous encourageons toutes les bonnes volontés à soutenir MTN pour une grande réussite de ses actions sociétales », a-t-elle dit.

La signature d’une convention entre MTN et les établissements bénéficiaires a clos la cérémonie, suivie du lancement officiel de la bibliothèque mobile comprenant plus de 30.000 livres numériques et plus de 600 cours virtuels.

Mohamed Sylla
Tel : 656 85 20 20
Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




One thought on “Éducation: MTN Guinée offre des cybers-écoles à cinq établissements de Guinée

  1. Ibou

    Félicitations MTN, si toutes les sociétés de téléphonie faisaient comme vous le faites, le système éducatif guinéen va bcp s’améliorer.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
26 × 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.