full screen background image

Mines: Ratification par l’Assemblée Nationale du Projet GAC


DÉCLARATION DU MINISTÈRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE

Ratification par l’Assemblée Nationale du Projet GAC

Conakry, 24 juin 2014 – L’Assemblée Nationale a adopté aujourd’hui la convention de base amendée du Projet Guinea Alumina Corporation (GAC), qui est composé de la mine de bauxite de Sangarédi, du développement d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar et d’une raffinerie pour transformer le minerai en alumine. Le Projet est détenu et développé par la société Emirates Global Aluminium (EGA), le conglomérat d’aluminium des Emirats Arabes Unis, formé par Mubadala Development Company d’Abou Dhabi et Investment Corporation of Dubai.
GAC-guinee
Cette ratification constitue une avancée importante pour ce Projet majeur qui a la capacité d’accélérer l’expansion du secteur de la bauxite en Guinée. Le pays, qui possède deux-tiers des ressources mondiales, mais représente seulement moins de 10% de la production mondiale de bauxite, a pour ambition de libérer son potentiel minier, notamment bauxitique, pour soutenir la transformation de l’économie, au-delà des mines.

Le Projet et l’impulsion qu’il donnera aux projets d’expansion de la CBG et de Dian-Dian permettront à la Guinée d’augmenter fortement et rapidement sa production en bauxite et d’accéder au rang d’un des principaux producteurs mondiaux du minerai.

Au-delà de son impact direct dans le secteur minier, le Projet GAC est un projet transformateur. Il a le potentiel de dynamiser le développement et la diversification économique du « Corridor de Croissance Nord-Ouest » de la Guinée, en terme de :
–    création d’emplois et de formation : 3000 emplois guinéens direct et indirects, durant les travaux de construction ; intégration et formation de plus de 200 Guinéens dans le cadre du projet de raffinerie des Emirats Arabes Unis ;
–    renforcement des PME locales ;
–    responsabilité sociale et environnementale, avec notamment un soutien au secteur de l’éducation et de la santé ;
–    appui indirect à l’essor économique des communautés qui se trouvent dans le « Corridor de Croissance Nord-Ouest », à travers l’agriculture, la sylviculture, l’élevage et le commerce.

Avec un investissement total de 5 milliards de dollars US, le Projet s’inscrit dans la nouvelle dynamique d’investissements directs étrangers massifs et de qualité. Sa contribution totale au produit intérieur brut (PIB) est estimée à 500 millions de dollars US. Surtout le Projet doit, avec d’autres grands projets miniers en cours de développement, permettre aux Guinéens, notamment à la jeunesse, de tirer profit de ses importantes richesses minérales et d’engager une transformation en profondeur de son économie, au-delà des mines.
Aujourd’hui, l’adoption par l’Assemblée Nationale permet à ce projet gagnant-gagnant d’engager les nouvelles phases nécessaires à sa réalisation. Aussi le Gouvernement appelle-t-il les populations et tous ses partenaires à continuer à soutenir sans relâche ce projet pour poursuivre la bonne avancée et pour permettre à la Guinée de lutter contre la pauvreté et ouvrir la voie à l’émergence économique.

Note aux rédactions

Le Projet GAC, qui représente l’investissement stratégique international le plus important de EGA, s’intègre dans le partenariat global entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis. Il est constitué de :
–    la construction d’une mine de bauxite destinée à l’exportation à Sangarédi qui sera opérationnelle en 2017
–    le développement d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar à l’horizon 2017, qui sera ouvert à d’autres projets d’exploitation minière et de raffinage de la région, ainsi qu’à des utilisateurs locaux d’autres secteurs
–    la construction d’une raffinerie d’alumine avec une capacité initiale de 2 millions de tonnes par an dont les travaux doivent commencer en 2018 et dont la première production commerciale est attendue pour 2022.

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
5 + 26 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.