full screen background image

Kindia : les candidats malheureux au Bac saccagent leur établissement


[dropcap]L[/dropcap]es candidats du lycée Général Lansana Conté de Kènèndé, dans la préfecture de Kindia, n’ayant pas été admis au baccalauréat unique 2014, ont saccagé dimanche la direction de leur établissement, a appris Conakrynfos de bonnes sources.

Des candidats venus regarder leurs résultats.

Des candidats venus regarder leurs résultats.

Les dégâts ont été surtout enregistrés dans le bureau du Censeur Abdoul Karim Traoré dont les portes ont été défoncées, suivi de la destruction de nombreux documents stockés dans ce bureau.

Ce vandalisme des locaux de ce lycée situé au centre-ville est la conséquence directe du taux d’échec élevé dans cet établissement qui a présenté plus de 658 candidats, toutes options confondues.

Les élèves révoltés contre le personnel enseignant qu’ils accusent d’être responsable de leur échec, ont été stoppés dans leur casse par es forces de l’ordre qui ont aussitôt investi les lieux, dispersant du coup tous les manifestants.

Selon les résultats affichés par la direction, sur les 658 candidats présentés cette année au baccalauréat, seuls 33 candidats ont été déclarés admis au grand dam des autres candidats.

Ainsi, avec 81 candidats présentés au compte de l’option Sciences mathématiques, 11 élèves ont décrochés leur Bac ; tandis qu’en Sciences expérimentales, seulement deux candidats ont validé leur admission sur un effectif de 77 candidats. Enfin, en Sciences sociales, avec 500 candidats présentés, 20 élèves ont été déclarés admis.

Cette année, malgré des soupçons de fuite de sujets pendant le déroulement du baccalauréat unique, les statistiques du taux de réussite restent inférieures aux années précédentes dans un système éducatif qui a du chemin à faire vers l’excellence.

Selon Amadou Diallo, Directeur du service national des examens, concours scolaires et orientations au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, les statistiques des résultats du Bac ont été en deçà des attentes.

‘’Le nombre total de candidats est de 64.997 pour 22.213 admis, soit un taux de réussite de 34,18%’’, a-t-il déploré le jour de la publication officielle des résultats.

Boua Kouyaté

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
23 − 23 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.