full screen background image

Justice : vers la construction d’une prison “moderne” de 500 détenus à Dubreka


[dropcap]L[/dropcap]es travaux d’une prison “moderne” seront lancés au mois de septembre prochain par le ministère de la Justice dans le souci de décongestionner la Maison centrale de Conakry et offrir aux détenus des conditions respectant les droits de l’Homme, a appris Conakryinfos de sources judiciaires.

(Photo d'archive utilisée  à titre d'illustration)

(Photo d’archive utilisée à titre d’illustration)

Cet établissement pénitentiaire sera bâti dans le district de Yoroguiya dans la préfecture de Dubreka, à plus de 50 Km de la capitale guinéenne.

Cette initiative du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me. Cheick Sacko, fait partie des actions de la réforme de la justice guinéenne.

La nouvelle prison de Yoroguiya, soutiennent nos sources, pourrait accueillir jusqu’à 500 prisonniers jouissant de tous leurs droits répondant aux normes internationales dans le traitement des détenus.

Les travaux de construction de cette prison dont la pose de la première pierre est prévue en septembre, seront exécutés par une entreprise espagnole ayant fait ses preuves dans plusieurs pays européens et africains.

Les ONG de défense des droits de l’Homme ont souvent dénoncé les conditions de vie de détenus dans les prisons guinéennes.

Le mois de mai dernier, le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, a dénoncé le surpeuplement de la Maison centrale de Conakry.

Construite par le colon français en 1933, cette prison est devenue depuis 1958, la plus grande du pays avec une capacité d’accueil qui est passée de 300 à 1.200 prisonniers.

La construction de la prison moderne de Y dans Dubreka découle des constats amers faits par le ministre Gassama lors de sa visite des prisons du pays.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 − 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.