full screen background image

Ebola : l’opposition reporte son meeting à une date ultérieure


[dropcap]L[/dropcap]’opposition guinéenne a décidé vendredi du report de son meeting, initialement prévu lundi 11 août prochain à l’esplanade du stade du 28 septembre, a appris Conakryinfos de sources officielles.

opposition_guineenne Joint par Conakryinfos, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla justifie cette décision par la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans trois pays de l’Afrique de l’ouest dont la Guinée.

‘’Nous avons décidé de reporter sine die notre meeting après que l’OMS a décrété une urgence de santé publique de portée mondiale face à l’évolution de la fièvre Ebola en Afrique de l’ouest. Car, avant l’OMS, la CEDEAO aussi a suspendu toutes ses réunions à cause de cette maladie de frappe de plein fouet la sous-région’’, a-t-il déclaré.

‘’ Comme cette maladie se transmet à partir des contacts, nous avons décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les manifestations pouvant regrouper plusieurs personnes’’, a ajouté M. Sylla.

L’opposition avait projeté d’organiser le 11 août prochain à l’esplanade du stade du 28 septembre à Conakry, un grand meeting de protestation face, dit-elle, au ‘’refus catégorique’’ du président Alpha Condé à respecter les conclusions des accords politiques du 3 juillet 2013. Notamment, l’indemnisation des commerçants victimes de vandalisme pendant les manifestations de 2013 et le recrutement d’un nouvel opérateur de saisie électorale pour l’élection présidentielle de 2015.

Initialement prévu le 4 août dernier au même lieu, ce meeting de l’opposition a été reporté sine die à la suite d’une bousculade meurtrière à la plage de Taouyah, lors d’un concert de rap.

Jeudi 7 août, au terme d’une réunion de briefing tenue au ministère de la Coopération internationale, le directeur de la division de prévention et de lutte contre la maladie, Dr Sakoba Keitaa, a donné les dernières statistiques sur l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée.

Jusqu’à la date de ce jeudi, la Guinée a enregistré 497 cas confirmés dont 365 décès repartis dans treize localités du pays.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 × 27 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.