full screen background image

Alpha Condé : ‘’la Guinée n’a pas besoin de décréter l’état d’urgence’’


[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a répondu ce lundi 11 août, aux questions de la presse nationale et internationale, au cours de la première conférence de presse qu’il organise en Guinée depuis son élection en 2010, a constaté Conakryinfos.

Alpha_conde_president_guinee_conakry Lors de cette rencontre avec les journalistes, Alpha Condé a abordé plusieurs sujets liés, entre autres, à l’épidémie de la fièvre Ebola, à l’organisation des marches par l’opposition, l’insalubrité à Conakry et à la modification de Constitution pendant sa présidence.

‘’La Guinée n’a pas besoin de décréter l’état d’urgence’’

Abordant la question de la fièvre Ebola, le président Alpha Condé a déclaré que la Guinée n’a pas besoin de décréter l’état d’urgence comme l’exige l’Organisation mondial de la Santé.

‘’La Guinée n’a pas besoin d’état d’urgence qui restreint les mouvements des populations. Chaque pays est libre de prendre la mesure qu’il veut. Nous avons plutôt opté pour l’état d’urgence sanitaire qui consiste à instaurer des mesures sanitaires contraignantes visant à mieux contrôler les mouvements transfrontaliers’’, a-t-il rappelé.

Et d’ajouter : ‘’ Désormais, en plus de la sensibilisation sur l’épidémie de la fièvre Ebola, il y aura à nos frontières (terrestres et débarcadères), la prise de température de tous les passagers’’.

Audits

Se prononçant sur la question de la publication des résultats du rapport d’audit de l’administration publique, le chef d’Etat dit vouloir combattre l’impunité en Guinée.

‘’ Je n’ai pas fait d’audits. Les résultats du rapport d’audit qui ont été publiés, ont été faits par le capitaine Dadis Camara. Donc, mon objectif, c’est de lutter contre l’impunité en Guinée’’, a-t-il précisé.

« Sabotage dans la lutte contre l’insalubrité »

Parlant de l’insalubrité qui donne de nos jours, une mauvaise image à la capitale guinéenne, Alpha Condé a parlé de sabotage dans la gestion des ordures qu’on rencontre ça et là.

« Il y a un sabotage manifeste dans la lutte contre l’insalubrité. Beaucoup de citoyens attendent la nuit pour déverser les ordures sur la chaussée. Plusieurs personnes ont déjà été arrêtés’’, a révélé le président Condé avant d’annoncer la tenue prochaine d’une rencontre entre les ministres de l’Administration du Territoire, de l’Economie et les cadres de la direction nationale des Grands projets.

« Je n’ai jamais envoyé mes militants à l’abattoir »

A la question de savoir ce qu’il pense des propos du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui soutient que ‘’l’affrontement est inévitable en 2015’’, le président Alpha Condé se dit préoccupé du devenir de la Guinée.

‘’Mon problème n’est pas 2015, mon problème c’est l’avenir de la Guinée dans 40 ans. Ce qui m’intéresse, c’est comment poser les bases saines du développement de ce pays. Donc, je ne commente pas les déclarations des hommes politiques », a martelé.

‘’ J’ai été opposant, mais je n’ai jamais envoyé mes militants à l’abattoir’’, a insisté Alpha Condé.

Modification de la Constitution ?

Répondant à la question d’un journaliste sur une éventuelle modification de la Constitution, le président guinéen a clairement dit que la Guinée n’est pas concernée par une telle situation.

« Parlant de cette modification de la Constitution, j’ai appris sur les ondes de RFI que le président Blaise Compaoré a quitté plutôt que prévu. Il serait fâché parce que j’ai abordé la question Dadis et que je lui aurait conseillé de ne pas modifier l’article 37 de la Constitution de son pays. Chose qui n’est pas  vrai' ».

« Je vais intensifier les conférences de presse »

Souvent critiqué de n’avoir pas organisé de conférence de presse depuis son élection en 2010, Alpha Condé a promis d’organiser périodiquement des conférences de presse sur des sujets d’intérêt national.

‘’Je vais maintenant intensifier les conférences de presse autour des débats concrets. Désormais, on va communiquer à travers des conférences de presse dans un débat franc et libre pour que la Guinée avance’’, a-t-il promis avant la fin de la conférence.

 

 

 

 

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

 

 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 + 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.